X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 380 000 $ pour des projets d’infrastructures municipales pour les aînés

durée 22 mars 2024 | 13h24
  • La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu’un soutien financier de 381 462 $ est octroyé à quatre municipalités de sa circonscription, dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).

    Cette aide financière est attribuée pour la concrétisation de projets dans les municipalités de Saint-Elzéar-de-Témiscouata (Le parc des Générations / 91 091$), d’Auclair (Agrandissement du Chalet des loisirs René St-Pierre / 99 991$), de Trois-Pistoles (Amélioration du corridor actif dans les principaux axes de Trois-Pistoles / 90 380$) et de Saint-Antonin (Promenade des ainées : Aménagement d’un sentier au cœur du village / 100 000$).

    Le PRIMA a pour but d'appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.

    L'aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l'engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s'adapter à leurs besoins.

    «Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec», exprime Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

    «La grande variété des travaux soutenus au sein des différentes municipalités et MRC est encourageante, et témoigne de l’intérêt croissant des collectivités du Québec pour assurer que nos infrastructures soient accessibles pour tous et toutes. En tant que partenaire du milieu municipal, notre gouvernement a à cœur d’y répondre par des mesures concrètes, afin de créer rapidement des milieux de vie favorables à l’épanouissement et au bien-être des personnes aînées», explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

    «C'est une excellente nouvelle que ces quatre projets aient été sélectionnés pour recevoir le financement demandé. Cela met en lumière l'engagement de notre région à améliorer les conditions de vie de nos aînés au sein de notre communauté. Je remercie toutes les personnes et les municipalités qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité», souligne Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    FAITS SAILLANTS

    • Le plus récent appel de projets PRIMA a eu lieu du 12 avril au 19 juin 2023.
    • Les 100 demandes retenues sont réparties dans 14 des 17 régions du Québec.
    • Le PRIMA permet aux municipalités de soumettre dans une même demande des travaux à réaliser à plusieurs endroits sur leur territoire. De plus, il a été élaboré de manière à favoriser une réalisation rapide des travaux, à accélérer les versements d’aide financière et à alléger la reddition de comptes pour les municipalités.
    • Les demandes retenues permettront la réalisation de travaux pour, entre autres, l’amélioration et la rénovation de structures (centre communautaire, édifice municipal, rampe d’accès), l’installation de modules d’exercices extérieurs (parcours santé, circuit vitalité), l’aménagement de parcs (éclairage, aire de repos), la construction d’abris (gloriette, pavillon) et l’aménagement de sentiers pédestres (nouveau sentier, élargissement). Quelques projets consistent à installer des ascenseurs ou à effectuer une réfection de trottoirs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 septembre 2024 | 6h59

    Saint-Antonin se mobilise pour la construction d’une deuxième école

    La Ville de Saint-Antonin lance une autre initiative afin de revenir à la charge avec sa demande de construction d’une nouvelle école primaire sur son territoire. Elle recrute présentement une dizaine de bénévoles afin de déposer une pétition à l’Assemblée nationale pour faire pression sur les élus. «On ne lâche pas. On passe à une autre étape», ...

    16 septembre 2024 | 6h02

    Un premier rassemblement jeunesse en environnement au Bas-Saint-Laurent

    Grâce à une campagne de sociofinancement et à la contribution de plusieurs partenaires, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) complète actuellement sa grande tournée «1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde». Les ateliers écocitoyens offerts dans les établissements d’enseignement secondaire et ...

    15 septembre 2024 | 14h43

    La Caravane des changements climatiques s’amène au Bas-Saint-Laurent

    La Caravane des changements climatiques s’arrêtera à Saint-Simon-de-Rimouski, le 17 septembre prochain. Organisée par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent avec différents partenaires, cette journée a pour but de mieux outiller les producteurs agricoles bas-laurentiens face aux nouveaux défis imposés par dame Nature. La Caravane des ...