X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 380 000 $ pour des projets d’infrastructures municipales pour les aînés

durée 22 mars 2024 | 13h24
  • La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu’un soutien financier de 381 462 $ est octroyé à quatre municipalités de sa circonscription, dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).

    Cette aide financière est attribuée pour la concrétisation de projets dans les municipalités de Saint-Elzéar-de-Témiscouata (Le parc des Générations / 91 091$), d’Auclair (Agrandissement du Chalet des loisirs René St-Pierre / 99 991$), de Trois-Pistoles (Amélioration du corridor actif dans les principaux axes de Trois-Pistoles / 90 380$) et de Saint-Antonin (Promenade des ainées : Aménagement d’un sentier au cœur du village / 100 000$).

    Le PRIMA a pour but d'appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l’octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), pour la réalisation de travaux d’infrastructures et d’aménagements répondant aux besoins des personnes aînées.

    L'aménagement des espaces de vie est primordial pour le bien-être, l'engagement social et la sécurité des personnes âgées. La possibilité pour elles de vieillir dans les communautés où elles ont vécu longtemps dépend de la capacité de ces lieux à s'adapter à leurs besoins.

    «Nos aînés jouent un rôle important dans notre société. Les projets annoncés aujourd’hui permettent de répondre à leurs besoins, au cœur des communautés. Merci aux municipalités et aux MRC qui contribuent à l’épanouissement collectif des aînés, en mettant en place des initiatives locales et bénéfiques pour l’ensemble de la population. Nous avons tout à gagner de continuer à rendre nos milieux attractifs et sécuritaires pour les aînés du Québec», exprime Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

    «La grande variété des travaux soutenus au sein des différentes municipalités et MRC est encourageante, et témoigne de l’intérêt croissant des collectivités du Québec pour assurer que nos infrastructures soient accessibles pour tous et toutes. En tant que partenaire du milieu municipal, notre gouvernement a à cœur d’y répondre par des mesures concrètes, afin de créer rapidement des milieux de vie favorables à l’épanouissement et au bien-être des personnes aînées», explique Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

    «C'est une excellente nouvelle que ces quatre projets aient été sélectionnés pour recevoir le financement demandé. Cela met en lumière l'engagement de notre région à améliorer les conditions de vie de nos aînés au sein de notre communauté. Je remercie toutes les personnes et les municipalités qui se sont investies dans cette démarche et je salue leur dévouement au mieux-être de la collectivité», souligne Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata.

    FAITS SAILLANTS

    • Le plus récent appel de projets PRIMA a eu lieu du 12 avril au 19 juin 2023.
    • Les 100 demandes retenues sont réparties dans 14 des 17 régions du Québec.
    • Le PRIMA permet aux municipalités de soumettre dans une même demande des travaux à réaliser à plusieurs endroits sur leur territoire. De plus, il a été élaboré de manière à favoriser une réalisation rapide des travaux, à accélérer les versements d’aide financière et à alléger la reddition de comptes pour les municipalités.
    • Les demandes retenues permettront la réalisation de travaux pour, entre autres, l’amélioration et la rénovation de structures (centre communautaire, édifice municipal, rampe d’accès), l’installation de modules d’exercices extérieurs (parcours santé, circuit vitalité), l’aménagement de parcs (éclairage, aire de repos), la construction d’abris (gloriette, pavillon) et l’aménagement de sentiers pédestres (nouveau sentier, élargissement). Quelques projets consistent à installer des ascenseurs ou à effectuer une réfection de trottoirs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...

    Publié à 6h31

    Premier Tech et MG Tech allient leur expertise dans l’industrie de l’emballage

    Premier Tech et MG Tech annonce la mise en place d’un partenariat stratégique porteur pour l’avenir des deux entreprises. Celui-ci viendra mettre à profit leur expertise respective afin de proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins évolutifs des manufacturiers dans les domaines de la nutrition, de la parapharmacie, industriel et des ...