X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un portrait sur les communautés nourricières dans la MRC des Basques

durée 15 mars 2024 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité rurale de comté (MRC) des Basques a lancé, en février, un sondage afin de dresser un portrait de ses communautés nourricières. Le but est de mettre à jour les données déjà détenues par la MRC pour intégrer ses nouvelles informations lors de la révision de plans d’action, notamment du PDZA en 2024-2025.

    L’objectif de cette démarche est «de comprendre et d'améliorer l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous». La MRC pourra donc trouver les prochaines actions à effectuer pour le développement agroalimentaire de son territoire. «Dans les Basques, l’agroalimentaire c’est extrêmement important. C’est notre outil primaire de développement économique et d’entretien du tissu économique», soutient Bertin Denis.

    «Une communauté nourricière est un ensemble d'individus et d'organisations dans une municipalité qui collaborent pour garantir l'accès à des aliments frais, sains et locaux pour l'ensemble de la population. Ce concept englobe diverses initiatives telles que les jardins communautaires, les marchés publics locaux, les différentes initiatives d'apprentissage alimentaire ainsi que des programmes et des organismes d'aide tels que les cuisines collectives ou les banques alimentaires», peut-on lire au début du sondage. 

    Ce dernier permet notamment de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires de la population, de déceler s’il y a des déserts alimentaires et de voir des producteurs de la région sont intéressés à faire la distribution et la commercialisation de leurs produits. Les «réponses contribueront à façonner l'avenir [du] développement agroalimentaire» des Basques.

    Le sondage est disponible sur le site web de la MRC. Les personnes majeures habitant sur le territoire des Basques peuvent y répondre jusqu’à la fin du mois de mars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...