X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un portrait sur les communautés nourricières dans la MRC des Basques

durée 15 mars 2024 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité rurale de comté (MRC) des Basques a lancé, en février, un sondage afin de dresser un portrait de ses communautés nourricières. Le but est de mettre à jour les données déjà détenues par la MRC pour intégrer ses nouvelles informations lors de la révision de plans d’action, notamment du PDZA en 2024-2025.

    L’objectif de cette démarche est «de comprendre et d'améliorer l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous». La MRC pourra donc trouver les prochaines actions à effectuer pour le développement agroalimentaire de son territoire. «Dans les Basques, l’agroalimentaire c’est extrêmement important. C’est notre outil primaire de développement économique et d’entretien du tissu économique», soutient Bertin Denis.

    «Une communauté nourricière est un ensemble d'individus et d'organisations dans une municipalité qui collaborent pour garantir l'accès à des aliments frais, sains et locaux pour l'ensemble de la population. Ce concept englobe diverses initiatives telles que les jardins communautaires, les marchés publics locaux, les différentes initiatives d'apprentissage alimentaire ainsi que des programmes et des organismes d'aide tels que les cuisines collectives ou les banques alimentaires», peut-on lire au début du sondage. 

    Ce dernier permet notamment de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires de la population, de déceler s’il y a des déserts alimentaires et de voir des producteurs de la région sont intéressés à faire la distribution et la commercialisation de leurs produits. Les «réponses contribueront à façonner l'avenir [du] développement agroalimentaire» des Basques.

    Le sondage est disponible sur le site web de la MRC. Les personnes majeures habitant sur le territoire des Basques peuvent y répondre jusqu’à la fin du mois de mars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...