X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un portrait sur les communautés nourricières dans la MRC des Basques

durée 15 mars 2024 | 06h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité rurale de comté (MRC) des Basques a lancé, en février, un sondage afin de dresser un portrait de ses communautés nourricières. Le but est de mettre à jour les données déjà détenues par la MRC pour intégrer ses nouvelles informations lors de la révision de plans d’action, notamment du PDZA en 2024-2025.

    L’objectif de cette démarche est «de comprendre et d'améliorer l'accès à une alimentation saine pour toutes et tous». La MRC pourra donc trouver les prochaines actions à effectuer pour le développement agroalimentaire de son territoire. «Dans les Basques, l’agroalimentaire c’est extrêmement important. C’est notre outil primaire de développement économique et d’entretien du tissu économique», soutient Bertin Denis.

    «Une communauté nourricière est un ensemble d'individus et d'organisations dans une municipalité qui collaborent pour garantir l'accès à des aliments frais, sains et locaux pour l'ensemble de la population. Ce concept englobe diverses initiatives telles que les jardins communautaires, les marchés publics locaux, les différentes initiatives d'apprentissage alimentaire ainsi que des programmes et des organismes d'aide tels que les cuisines collectives ou les banques alimentaires», peut-on lire au début du sondage. 

    Ce dernier permet notamment de recueillir des informations sur les habitudes alimentaires de la population, de déceler s’il y a des déserts alimentaires et de voir des producteurs de la région sont intéressés à faire la distribution et la commercialisation de leurs produits. Les «réponses contribueront à façonner l'avenir [du] développement agroalimentaire» des Basques.

    Le sondage est disponible sur le site web de la MRC. Les personnes majeures habitant sur le territoire des Basques peuvent y répondre jusqu’à la fin du mois de mars.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...