X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet-pilote de la MRC de Kamouraska

Des esquisses pour redonner le cachet d’antan à des maisons

durée 16 mars 2024 | 11h08
  • La MRC de Kamouraska invite les propriétaires de maisons anciennes à participer à un projet-pilote pour la réalisation d’esquisses effectuées par des professionnels en architecture, tels que des architectes, des technologues ou des designers. Le projet vise uniquement les travaux extérieurs sur des bâtiments construits avant 1950 et constitue une opportunité intéressante pour les propriétaires ayant besoin d’un coup de pouce pour planifier leurs travaux.

    Le projet-pilote de la MRC permettra d’illustrer qu’il est possible de redonner le cachet ancien aux maisons qui l’auraient perdu et que rénover une maison ancienne peut se faire à des coûts raisonnables, en utilisant des matériaux contemporains notamment.

    «J’invite les propriétaires à sauter sur cette occasion unique. Ils pourront bénéficier de l’expertise de professionnels pour leur esquisse tout en découvrant les principes à mettre en œuvre pour des travaux réussis», indique le préfet Sylvain Roy.

    Les propriétaires souhaitant redonner le cachet ancien à leur maison, qui ont besoin d’une esquisse pour visualiser les travaux à réaliser et qui prévoient effectuer les travaux à court ou moyen terme, sont invités à déposer une demande.

    POUR PARTICIPER

    Les propriétaires intéressés doivent envoyer une photo, indiquer les travaux qu’ils souhaitent réaliser et indiquer quand ils prévoient les effectuer. La MRC de Kamouraska prévoit financer approximativement dix esquisses. Cette dernière choisira, parmi les demandes reçues, celles qui illustrent des situations fréquentes. Les propriétaires dont les projets seront retenus devront défrayer un montant de 100 $, soit environ 10 % du coût de l’esquisse, et permettre que l’esquisse soit diffusée. 

    Avant de présenter une demande, les propriétaires intéressés sont invités à contacter Jeanne Maguire par téléphone au 418 492-1660 poste 242, ou par courriel à [email protected] pour voir si leur projet répond aux objectifs.

    Ce projet est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...