X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec autorise la reconstruction du poste de la SQ de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 13 mars 2024 | 15h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après 15 ans d’attente et de démarches, la MRC de Témiscouata a finalement reçu une bonne nouvelle, ce 13 mars. La reconstruction d’un nouveau poste de la Sûreté du Québec a été autorisée par le gouvernement du Québec à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac, confirme le préfet Serge Pelletier.

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, lui a partagé l'heureuse annonce le 13 mars en avant-midi. «La modernisation du poste de la Sûreté du Québec de Témiscouata-sur-le-Lac est un projet prioritaire pour l’ensemble des citoyens du Témiscouata. Je suis fière de confirmer aujourd’hui que suite au dépôt du dernier budget, le projet est maintenant inscrit au Programme québécois des infrastructures 2024-2034.»

    Le projet a été autorisé à l’étape «En planification» par Québec, parmi les projets de 20 M$ et plus. «C’est une très bonne nouvelle. Ça fait plus de 15 ans que ça trainait en longueur, c’est pourquoi nous avions relancé le projet cet automne», indique le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier.

    En décembre 2023, la MRC avait adopté une résolution détaillée qui interpelait la Société québécoise des infrastructures, la Sûreté du Québec, la ministre régionale du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina et la députée Amélie Dionne afin de mettre de la pression dans ce dossier. 

    Les locaux exigus et l’environnement de travail déficient du poste de la SQ de Témiscouata-sur-le-Lac ne convenaient plus aux besoins de la population et du personnel, rappelle-t-il. «Ça n’a pas été fait pour répondre aux besoins et à la réalité de 2024. On est davantage dans les années 1990 et on se retrouve 35 ans plus tard», constate le préfet. M. Pelletier souhaite que le nouveau poste soit relocalisé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Auparavant, l’édifice était partagé par plusieurs services publics. «On pense qu’on est rendu ailleurs. Quand on veut être attractif pour le personnel, il faut avoir un environnement physique qui est intéressant. Ce n’est pas le cas actuellement», ajoute Serge Pelletier.

    Des discussions doivent encore avoir lieu avant de déterminer le mode de réalisation de ce projet. La MRC de Témiscouata se dit intéressée d’y collaborer financièrement avec la Société québécoise des infrastructures afin d'accélérer le processus. 

    M. Pelletier a souligné le travail de la députée dans ce dossier, ainsi que toutes les démarches qui avaient été entreprises par ses prédécesseurs à la MRC de Témiscouata. Il dit avoir reçu une belle écoute de la part du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui a compris l’importance d’accélérer la construction du nouveau poste de la SQ. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...