X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parce que lire ça compte, des élèves du KRTB font équipe avec L’Océanic de Rimouski

durée 12 mars 2024 | 06h31
  • Environ 200 élèves du primaire des centres de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska - Rivière-du-Loup ont participé à la troisième saison du programme NICSLECTURE. Coordonnée par la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent avec la collaboration du Club de hockey L’Océanic, l’initiative vise à accroître la motivation à lire chez les élèves, un facteur déterminant de persévérance et de réussite scolaire. 

    Durant le programme, qui s’est tenu du 9 janvier au 1er mars, les NICSLECTEURS et NICSLECTRICES se sont engagés à lire au moins 75 minutes par semaine, selon leurs intérêts. En retour, les membres d’une équipe NICSLECTURE recevaient une carte de hockey proposant des trucs en lecture et mots d’encouragements à l’effigie des joueurs de L’Océanic. Des capsules vidéo de motivation ainsi que des visites de joueurs dans les classes participantes ont par ailleurs complété le programme qui valorise l’esprit d’équipe. 

    «Je suis ravie de voir deux organisations de la région unir leurs forces pour proposer aux jeunes de nos écoles un programme motivant. C’est une très belle initiative dont le succès est démontré année après année! Comme députée et ministre responsable de la région, la réussite de ce projet auprès des jeunes me rend très fière», a partagé Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

    Pour cette troisième saison de NICSLECTURE, L’Océanic ne ménage pas ses énergies. Les visites de joueurs se tiendront au cours de la semaine du 11 mars au sein des écoles participantes des quatre centres de services scolaires, dont 19 classes pour la région du KRTB. Au programme des rencontres : des discussions sur le plaisir de lire et des échanges inspirants autour de la lecture au quotidien.  

    «C’est essentiel d’intéresser les jeunes à la lecture : c’est une compétence qui est à la base de tout. Un jeune qui lit est un jeune qui a plus de chances de réussir à l’école. Je suis donc très content de voir un tel projet qui jumelle le sport à la littérature. Ça permet d’aller piquer la curiosité de certains sportifs. Félicitations pour ce beau projet engageant qui favorise la réussite scolaire!», a déclaré Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

    Au Bas-Saint-Laurent, 36 écoles, soit 83 classes et totalisant près de 900 élèves participent au programme NICSLECTURE. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...