X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Carrefour 50+ du Québec se réjouit des avancées dans le dossier des permis moitié-moitié

durée 11 mars 2024 | 07h10
  • Le Carrefour 50+ du Québec, qui regroupe 138 clubs de 50 ans et plus au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, a appris que le ministère de la Sécurité publique, responsable de la Régie des alcools, des courses et des jeux, RACJ, s’apprête à mettre en place vraisemblablement en avril de nouvelles mesures permettant la simplification du processus d’obtention des permis moitié-moitié. 

    Ces permis, qui permettent aux clubs d’organiser des tirages au sort pour financer leurs activités, étaient devenus une source de frustration et de découragement pour les bénévoles, qui devaient remplir des formulaires complexes et répétitifs. On se souvient que le Carrefour 50+ du Québec avait lancé une pétition pour dénoncer ces lourdeurs administratives et demander des changements. Plus de 2500 personnes avaient signé la pétition, témoignant de l’importance de ce dossier pour les clubs déployés dans tout l’Est-du-Québec. 

    Après avoir fait des vérifications auprès des cabinets des ministres de la Sécurité publique, François Bonnardel et de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, il s’avère qu’avec les nouvelles règles en matière de système de loterie, dont la publication à la gazette est terminée, la RACJ prévoit le retour des groupements d’organismes. 

    Avec ces changements, un organisme cadre comme le Carrefour 50+ du Québec pourrait remplir les formulaires et la licence viserait les petits organismes ayant des fins communes avec l’organisme cadre. Il serait aussi question d’alléger les formulaires et les tester avec divers organismes pour assurer une bonne compréhension. 

    Le Carrefour 50+ du Québec se réjouit de cette décision, qui permettrait d’alléger la tâche de ses bénévoles et les encouragerait à demeurer actifs dans leur communauté et leur club. La fédération remercie ses 138 clubs qui ont participé activement à la signature de la pétition, ainsi que la ministre Blanchette-Vézina pour son écoute et sa réactivité. 

    Le Carrefour 50+ du Québec est convaincu que ces changements vont favoriser le dynamisme et la vitalité des clubs : les bénévoles de notre fédération jouent un rôle essentiel dans le maintien du filet social, la prévention de l’isolement chez les ainés et le maintien d’une habitation dynamique du territoire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...