X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Carrefour 50+ du Québec se réjouit des avancées dans le dossier des permis moitié-moitié

durée 11 mars 2024 | 07h10
  • Le Carrefour 50+ du Québec, qui regroupe 138 clubs de 50 ans et plus au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, a appris que le ministère de la Sécurité publique, responsable de la Régie des alcools, des courses et des jeux, RACJ, s’apprête à mettre en place vraisemblablement en avril de nouvelles mesures permettant la simplification du processus d’obtention des permis moitié-moitié. 

    Ces permis, qui permettent aux clubs d’organiser des tirages au sort pour financer leurs activités, étaient devenus une source de frustration et de découragement pour les bénévoles, qui devaient remplir des formulaires complexes et répétitifs. On se souvient que le Carrefour 50+ du Québec avait lancé une pétition pour dénoncer ces lourdeurs administratives et demander des changements. Plus de 2500 personnes avaient signé la pétition, témoignant de l’importance de ce dossier pour les clubs déployés dans tout l’Est-du-Québec. 

    Après avoir fait des vérifications auprès des cabinets des ministres de la Sécurité publique, François Bonnardel et de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, il s’avère qu’avec les nouvelles règles en matière de système de loterie, dont la publication à la gazette est terminée, la RACJ prévoit le retour des groupements d’organismes. 

    Avec ces changements, un organisme cadre comme le Carrefour 50+ du Québec pourrait remplir les formulaires et la licence viserait les petits organismes ayant des fins communes avec l’organisme cadre. Il serait aussi question d’alléger les formulaires et les tester avec divers organismes pour assurer une bonne compréhension. 

    Le Carrefour 50+ du Québec se réjouit de cette décision, qui permettrait d’alléger la tâche de ses bénévoles et les encouragerait à demeurer actifs dans leur communauté et leur club. La fédération remercie ses 138 clubs qui ont participé activement à la signature de la pétition, ainsi que la ministre Blanchette-Vézina pour son écoute et sa réactivité. 

    Le Carrefour 50+ du Québec est convaincu que ces changements vont favoriser le dynamisme et la vitalité des clubs : les bénévoles de notre fédération jouent un rôle essentiel dans le maintien du filet social, la prévention de l’isolement chez les ainés et le maintien d’une habitation dynamique du territoire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...