X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revenu Québec fournit des précisions concernant l'envoi de notifications

durée 2 mars 2024 | 16h15
  • Revenu Québec informe les citoyens qu'il utilise toujours des moyens sécurisés pour communiquer des renseignements confidentiels aux contribuables. Il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou par texto et n'offre jamais de remboursement ou de virement par l'entremise de ces moyens de communication.

    Comme plusieurs grandes organisations, Revenu Québec considère qu'un service de notification est un outil additionnel dans la lutte à la fraude numérique qui est désormais omniprésente. Conscient des tentatives d'hameçonnage et agissant comme organisation responsable, Revenu Québec priorise la protection des renseignements confidentiels et considère qu'il est de son devoir, pour réduire les risques de fraude auprès du citoyen, de mettre en place des services permettant d'informer rapidement les particuliers notamment lorsqu'une modification a été effectuée à certaines données sensibles de leur dossier ou lorsqu'ils ont été touchés par un incident.

    Revenu Québec a mis en place un projet test qui permet aux citoyens de recevoir, avec leur consentement, une notification lorsque certains événements se produisent dans leur dossier.

    En date du 2 mars, dans le cadre de ce projet en phase de test, 99 notifications ont été transmises à des personnes qui ont effectué une opération dans leur dossier, dont 6 par texto. Revenu Québec a communiqué par téléphone avec ces personnes pour recueillir leurs commentaires et poursuivra ses analyses pour optimiser ses façons de faire. Revenu Québec entend se conformer de façon stricte aux règles gouvernementales en la matière. Il s'agit d'informer rapidement les citoyens lorsque Revenu Québec détecte un changement qui peut sembler anormal dans un dossier.

    Concernant les 99 notifications envoyées par Revenu Québec, celles-ci sont informatives et demandent toujours aux citoyens de consulter leur message dans Mon dossier. Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de liens cliquables, de montants d'argent, de renseignements personnels ni de pièces jointes.

    Voici un exemple de notification transmise par Revenu Québec dans le cadre de ce projet test : «Notification préventive de Revenu Québec : Votre dossier a été modifié. Si vous, ou une personne que vous avez désignée, n'avez pas effectué de modification, veuillez communiquer avec nous. Pour obtenir plus de détails, consultez la communication qui a été déposée dans Mon dossier pour les citoyens, dans notre site Internet.»

    Revenu Québec mène annuellement des campagnes de cybersécurité visant à sensibiliser les citoyens aux risques de fraude et à prévenir l'hameçonnage, particulièrement pendant la période des impôts, mais aussi à d'autres moments. Elles visent notamment à les éduquer sur les bons comportements à adopter et sur les trucs pour reconnaître les principaux pièges tendus par les fraudeurs.

    En cas de doute sur un message reçu, Revenu Québec invite toujours les citoyens à consulter leur boîte de messagerie dans Mon dossier, à visiter la section conçue spécialement à cet effet sur justepourtous.ca ou à communiquer avec lui.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...