X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau mandat pour le Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN

durée 4 juin 2025 | 13h18
  • Le 30 mai s’est terminé le 27e congrès du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN) à Rivière-du-Loup. Les délégués représentant 110 syndicats et 10 000 travailleuses et travailleurs membres de la CSN dans la région étaient invités à venir prendre part aux discussions et aux débats sur les enjeux qui touchent de près le milieu du travail.

    Les délégués ont élu les membres du comité exécutif du CCBSL–CSN suivants : Liette Ross à la présidence, Valérie Sandra Lavoie au poste de secrétaire-trésorier, Junior Louis comme vice-président général, et Tommy Lizotte à la vice-présidence.

    Le harcèlement psychologique au travail, les changements climatiques et l’avenir des médias locaux ont été abordés lors du congrès. L’augmentation du coût de la vie depuis quelques années vient compliquer les négociations de la CSN. La conjoncture est difficile et les travailleuses et travailleurs réclament de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales en conséquence. Au cours du dernier mandat, 58 syndicats sont parvenus à une entente avec leur employeur, dont 25 ont dû déclencher une grève pour obtenir satisfaction.

    «Les défis seront nombreux dans le prochain mandat. Avec un gouvernement qui vote des lois antisyndicales, des employeurs qui refusent d’offrir des augmentations salariales au-delà de l’inflation et la crise climatique qui n’est plus à l’ordre du jour de nos dirigeantes et dirigeants, nous devons continuer à protéger les travailleuses et les travailleurs. Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN sera au rendez-vous», affirme la nouvelle présidente du conseil central, Liette Ross.

    Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN représente plus de 8 750 membres, répartis dans plus de 97 syndicats, dans toutes les MRC de la région, de La Pocatière à Les Méchins, tous les secteurs d’activité confondus, privé comme public.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...