X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Philippe Guilbert fait son mea culpa pour des propos «maladroits»

durée 4 juin 2025 | 13h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Critiqué pour des propos qui ont été rapportés dans une récente publication de la revue Le Québec économique, le maire de Trois-Pistoles Philippe Guilbert a fait ses excuses aux membres de l’ancien conseil, ainsi qu’à «tous celles et ceux qui ont été heurtés». 

    Dans une lettre datée de 3 juin, transmise au lendemain d’une rencontre du conseil municipal de Trois-Pistoles, M. Guilbert a fait son mea culpa et a soutenu qu’il assumait l’entière responsabilité de la déception soulevée. 

    «Je comprends que les propos qui sont rapportés dans l’article auquel la lettre fait référence [aient] pu froisser les membres de l’ancien conseil de la ville. Il n’était aucunement dans mon intention de provoquer cette réaction, ni d’attaquer qui que ce soit de quelconque façon», a-t-il écrit. 

    «Ces propos ont certainement été maladroits. Mon intention n’était en aucun cas de minimiser le travail de l’ancien conseil.»

    >> LIRE LA RÉPONSE DE PHILIPPE GUILBERT 

    Quelques jours plus tôt, d’anciens élus de Trois-Pistoles, dont le maire Jean-Pierre Rioux, regrettaient que Philippe Guilbert «[présentait] sa venue à la mairie comme une rupture salvatrice avec un passé qu’il juge passif, désuet et peu inspirant».

    Ils estimaient qu’il était malhonnête et réducteur de sous-entendre que rien n’a été fait dans les années précédant les élections de novembre 2021, d’autant plus que chaque conseil travaille avec différents contextes et différentes réalités. 

    Les signataires exprimaient leur profond désaccord avec ces propos qui manquaient de reconnaissance envers les efforts déployés par les conseils municipaux précédents et actuels. 

    >> LIRE LA LETTRE ICI : Un devoir de mémoire, un appel au respect

    «Les choses se passent rarement comme on le souhaite en politique municipale et je suis bien conscient que le portrait que j’ai présenté dans cette partie de l’article n’avait rien à voir avec les intentions de l’ancien conseil», a écrit Philippe Guilbert, soulignant l’«importante implication» des anciens élus pour Trois-Pistoles. 

    Philippe Guilbert conclut en mentionnant qu’il avait répondu à une invitation pour parler de son rôle de maire et de sa situation de jeune élu. «En aucun cas je n’ai voulu écarter le conseil municipal actuel», a-t-il assuré. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a plus d'une semaine
      humm
      ils l'ont "retracké" le jeune!!!
      la vielle garde ,,qu'ils reviennent et fassent mieux que lui alors!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Maxime Blanchette-Joncas déplore l’injustice d’Ottawa envers les Québécois

    Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, condamne le refus des députés libéraux et conservateurs d’appuyer une motion du Bloc québécois visant à indemniser les québécois, exclus injustement d’un programme fédéral de compensation. «Le rejet de notre motion par les députés libéraux et ...

    Publié à 10h51

    La SSJB joint sa voix pour demander des funérailles nationales à Victor-Lévy Beaulieu

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal joint sa voix à celle de la famille de Victor-Lévy Beaulieu pour exiger que soient tenues des funérailles nationales pour rendre hommage à cet homme de lettres qui a immensément marqué le Québec. La présidente générale de l’organisation, Marie-Anne Alepin, a fait valoir : «Victor-Lévy Beaulieu est un ...

    Publié à 7h10

    Bilan de l'opération nationale concertée quad

    Les services de police du Québec ont intensifié leurs interventions les 7 et 8 juin derniers dans le cadre de de l’opération nationale concertée récréotouristique QUAD. Cette opération visait à cibler les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.   Durant cette ONC, pour les régions de la ...