X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La zone réglementée pour l’agrile du frêne est agrandie au KRTB

durée 4 mars 2024 | 07h09
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La zone réglementée pour l’agrile du frêne au Québec a été agrandie il y a quelques jours. Depuis le 26 février, elle comprend maintenant les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Il est donc interdit de transporter du bois de chauffage hors des zones réglementées afin d’éviter la propagation de cet insecte ravageur.

    Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’agrile du frêne se propage principalement par le déplacement du bois de chauffage infesté. Il peut franchir une dizaine de kilomètres en volant.

    «Il a déjà tué des millions de frênes dans des zones réglementées au Canada et aux États-Unis, et il présente une menace économique et environnementale importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord», fait savoir l’ACIA par communiqué de presse.

    Ce coléoptère envahissant originaire de l’Asie orientale a été détecté en 2022 et en 2023 au Québec. Les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, Matapédia et Avignon font aussi partie des zones réglementées par un arrêt ministériel. Il est permis de transporter du bois de chauffage à l’intérieur d’une zone réglementée.

    Les produits de frêne comme les bûches, branches, copeaux de bois et toutes les espèces de bois de chauffage ne peuvent être déplacés hors de la zone réglementée sans l’autorisation écrite de l’ACIA. Contrevenir à l’arrêt ministériel peut constituer une infraction à la Loi sur la protection de végétaux et être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 $ ou de poursuites judiciaires.

    L’insecte est présent dans certaines parties de cinq provinces canadiennes : Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. D’après l’ACIA, l’agrile du frêne s’attaque à toutes les espèces de frênes du genre Fraxinus et entraine leur mort. Cet insecte, qui mesure de 8,5 à 14 mm, a été détecté au Canada pour la première fois en 2002. Son dos est vert métallique et son abdomen est vert émeraude.

    On reconnaît les arbres atteints par des lignes en forme de S qui sont formées par les larves sous l’écorce. Des trous causés par des pics, des gourmands sur le tronc, un jaunissement des feuilles et un dépérissement des branches peut indiquer la présence de l’agrile du frêne. Les arbres infestés meurent au bout de deux à trois ans environ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...