X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année riche en activités et projets en immigration pour la MRC de Kamouraska

durée 3 mars 2024 | 07h14
  • L’année 2023 a été riche en activités et projets pour les services d’immigration de la MRC de Kamouraska en matière de sensibilisation à la diversité culturelle. Une année qui révèle un engouement marqué pour les activités interculturelles organisées par les différents services d’accueil du Kamouraska et une volonté d’apprendre à mieux accompagner les personnes immigrantes de la part des municipalités, grâce à des outils conçus pour elles et leurs citoyens.

    La MRC de Kamouraska, par l’entremise de son agente de mobilisation et de développement en immigration, Julie-Christine Helas, suggère des moyens aux municipalités de mieux accueillir les personnes immigrantes dans leur milieu. À cet effet, un guide de bonnes pratiques municipales a été réalisé récemment. Grâce à ce guide, les municipalités ont accès à des outils concrets en matière d’accueil des personnes issues de l’immigration, des suggestions d’actions à mettre en place et une liste de personnes pouvant les accompagner.

    Une présentation du Guide à toutes les municipalités sera faite au cours de la prochaine année. «Plusieurs municipalités communiquent avec nous pour obtenir des idées d’actions concrètes et des outils en matière d’immigration. Le Guide est une piste de réponse puisqu’il propose à la fois des idées de terrain, applicables à court, moyen et à long terme, et qui permet aux municipalités de référer vers les ressources spécialisées en immigration», mentionne Mme Helas.

    Une formation interculturelle pour les personnes qui vivent en résidence pour aînés accueillant des employés issus de l’immigration a aussi été réalisée durant l’été 2023. Ce fut notamment l’occasion d’échanger sur les réalités de l’immigration et de découvrir des portraits de kamouraskois installés depuis plusieurs années dans la région. La formation a connu un franc succès et il est possible qu’elle soit offerte à nouveau aux résidences intéressées.

    Au chapitre des rencontres, plusieurs activités interculturelles, dont des 5 à 7 mais aussi l’activité de jumelage suivie du concert d’ouverture du Festival des générations Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, organisés en collaboration avec Projektion 16-35 ont suscité beaucoup d’intérêt.

    «Ces activités sont des occasions de créer des ponts entre les cultures, rencontrer des personnes désireuses de découvrir la culture québécoise et de partager la leur. Aussi, les familles ont un impact positif sur la démographie des municipalités dans lesquelles elles s’installent. L’accueil et le réseautage sont primordiaux pour que nos nouveaux arrivants se sentent bien au Kamouraska», mentionne le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy.

    Ces multiples activités ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...