X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée internationale du droit des femmes : ça gronde dans le Témiscouata

durée 1 mars 2024 | 06h32
  • Encore en 2024, les femmes doivent se battre afin de faire reconnaitre leurs droits. Même si plusieurs luttes ont été gagnées au fil des années, les combats, quoique différents, restent nombreux. Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, le Centre des femmes du Témiscouata (CFT) et l’Autre-Toit du KRTB organisent une activité rassembleuse pour célébrer les victoires et donner la parole aux femmes de la région.

    «On veut faire parler les femmes. On est conscientes d’un point de vue extérieur de ce que les femmes vivent en général, mais là on les fait parler sur leur vécu, leurs enjeux, leur ressenti», explique l’organisatrice-intervenante au CFT, Odélie Lafrance.

    Dans la région, le plus grand enjeu touchant les femmes est l’accessibilité à l’interruption de grossesse, selon Mme Lafrance. Avec les bris en obstétriques récurrents sur le territoire, les femmes ont l’obligation de se déplacer à Rivière-du-Loup, ce qui demande plus de logistique pour elles. L’intervenante évoque aussi l’accès difficile aux logements pour les mères avec enfants, surtout pour les immigrantes.

    En général, Mme Lafrance considère qu’il reste beaucoup de travail à faire du côté de l’intersectionnalité, pour qu’entre elles, les femmes aient les mêmes droits, ainsi que du côté salarial. Elle cite en exemple le mouvement du Front commun composé à 80 % de femmes qui s’est levé pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire plus équitable. «Ce sont des femmes qui se sont mobilisées et qui ont perdu beaucoup pour travailler, pour améliorer leurs conditions», indique-t-elle.

    Sous le thème «Ça gronde», les femmes, les hommes et leurs enfants sont invités le 8 mars dès 16 h 30 au BeauLieu Culturel du Témiscouata pour souligner la Journée Journée internationale du droit des femmes 2024. Mousseux et grignotines accueilleront les invités avant le début d’une activité ludique d’une heure sous forme d’un questionnaire. Les participants pourront répondre à des questions sur les enjeux actuels des femmes à l’aide de leur cellulaire.

    Par la suite, un buffet gratuit sera servi. Après le repas, les invités pourront se déhancher sous la musique du monde de MADO, une professeure de danse de la région. L’évènement se terminera vers 20 h 30.

    Les inscriptions sont nécessaires avant le 6 mars en appelant le CTF au 418 854-2399. Il est aussi possible de s’inscrire en écrivant à L’Autre-Toit du KRTB ou le CFT sur Facebook.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...