X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée internationale du droit des femmes : ça gronde dans le Témiscouata

durée 1 mars 2024 | 06h32
  • Encore en 2024, les femmes doivent se battre afin de faire reconnaitre leurs droits. Même si plusieurs luttes ont été gagnées au fil des années, les combats, quoique différents, restent nombreux. Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, le Centre des femmes du Témiscouata (CFT) et l’Autre-Toit du KRTB organisent une activité rassembleuse pour célébrer les victoires et donner la parole aux femmes de la région.

    «On veut faire parler les femmes. On est conscientes d’un point de vue extérieur de ce que les femmes vivent en général, mais là on les fait parler sur leur vécu, leurs enjeux, leur ressenti», explique l’organisatrice-intervenante au CFT, Odélie Lafrance.

    Dans la région, le plus grand enjeu touchant les femmes est l’accessibilité à l’interruption de grossesse, selon Mme Lafrance. Avec les bris en obstétriques récurrents sur le territoire, les femmes ont l’obligation de se déplacer à Rivière-du-Loup, ce qui demande plus de logistique pour elles. L’intervenante évoque aussi l’accès difficile aux logements pour les mères avec enfants, surtout pour les immigrantes.

    En général, Mme Lafrance considère qu’il reste beaucoup de travail à faire du côté de l’intersectionnalité, pour qu’entre elles, les femmes aient les mêmes droits, ainsi que du côté salarial. Elle cite en exemple le mouvement du Front commun composé à 80 % de femmes qui s’est levé pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire plus équitable. «Ce sont des femmes qui se sont mobilisées et qui ont perdu beaucoup pour travailler, pour améliorer leurs conditions», indique-t-elle.

    Sous le thème «Ça gronde», les femmes, les hommes et leurs enfants sont invités le 8 mars dès 16 h 30 au BeauLieu Culturel du Témiscouata pour souligner la Journée Journée internationale du droit des femmes 2024. Mousseux et grignotines accueilleront les invités avant le début d’une activité ludique d’une heure sous forme d’un questionnaire. Les participants pourront répondre à des questions sur les enjeux actuels des femmes à l’aide de leur cellulaire.

    Par la suite, un buffet gratuit sera servi. Après le repas, les invités pourront se déhancher sous la musique du monde de MADO, une professeure de danse de la région. L’évènement se terminera vers 20 h 30.

    Les inscriptions sont nécessaires avant le 6 mars en appelant le CTF au 418 854-2399. Il est aussi possible de s’inscrire en écrivant à L’Autre-Toit du KRTB ou le CFT sur Facebook.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...