X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un dernier chantier à la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup en aout 

durée 24 février 2024 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La dernière étape de l’important projet de réfection de la piscine intérieure du Cégep de Rivière-du-Loup est prévue pour le mois d’aout 2024. Après les travaux majeurs effectués entre mai 2020 et mars 2021, le changement du système de filtration d’eau viendra compléter le portrait et permettra à l’installation de perdurer encore quelques décennies. 

    Le système de filtration actuel, installé il y a plus de 50 ans, est la seule composante d’origine restante sur l’infrastructure sportive inaugurée pour la Finale des Jeux du Québec de 1971. Même si la qualité de l’eau demeure à ce jour excellente, il s’agit d’un équipement en fin de vie, dont certaines pièces doivent être changées. 

    Actuellement, un bassin ouvert filtre l’eau de la piscine. Il sera remplacé par un système de quatre filtres au sable en fibre de verre. Il sera donc plus moderne et performant.

    «Le bassin actuel est fait de béton, et à l’image de la piscine elle-même, il s’est détérioré avec le temps. Le nouveau système est fait pour répondre aux besoins d’une piscine publique de cette superficie. Il effectuera le même travail», a expliqué Josée Dubé, coordonnatrice aux ressources matérielles du Cégep de Rivière-du-Loup.

    «En optant pour un système à filtre fermé, on vient aussi éliminer certains inconvénients, puisque le bassin ouvert créait beaucoup d’humidité dans l’espace technique.»

    UN PROJET REPOUSSÉ

    La volonté du Cégep de procéder à ce changement n’est pas nouvelle. Les travaux devaient au départ être menés lors du chantier précédent, mais il a finalement été décidé de laisser tomber cette composante en raison de couts trop élevés estimés par les professionnels pour l’entièreté du projet. 

    Entre 2020 et 2021, la Piscine Desjardins du Cégep de Rivière-du-Loup a subi une véritable cure de rajeunissement en vue de la 56e Finale des Jeux du Québec. La majorité des composantes de la piscine semi-olympique ont été visées par ces travaux d'envergure d’environ 2,5 M$. 

    Le revêtement de la plage a été complètement renouvelé, le bassin a troqué la peinture pour de la céramique, l'enceinte a été repeinte, les tremplins ont été réparés, de nouveaux systèmes de sonorisation et d'affichage ont été acquis, de nouveaux équipements aquatiques ont été installés, et plusieurs améliorations ont été réalisées à l'équipement mécanique.

    Une fois le prochain chantier complété, la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup sera renouvelée d’un bout et à l’autre et devrait servir les citoyens pour quelques décennies, estime-t-on.

    ÉCHÉANCIER ET FACTURE

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a lancé un appel d’offres afin de trouver un entrepreneur pour son projet le 19 février dernier. L’ouverture des soumissions, prévue le 11 mars, devrait aussi permettre d’avoir une meilleure idée des investissements qui seront nécessaires. Il y a quatre ans, le changement du système de filtration avait été estimé à environ 200 000 $. 

    Quoi qu’il en soit, la Ville de Rivière-du-Loup et le comité organisateur de la finale des Jeux du Québec verseront chacun 50 000 $ pour aider à payer la facture des travaux à venir. Le reste de la facture sera assumé par le Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les prochaines rénovations seront réalisées au mois d’aout prochain, à partir d’une date qui sera déterminée avec l’entrepreneur. Ils devraient durer entre 4 à 8 semaines. Cette période a été ciblée afin d’éviter au maximum les impacts sur les activités des clubs sportifs. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...