X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de fraude à Saint-Simon-de-Rimouski : une maison mise en vente 

durée 21 février 2024 | 10h30
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une résidence sise au 700, rue du Patrimoine à Cacouna, laquelle appartient à une ancienne directrice générale de Saint-Simon-de-Rimouski, a récemment été mise en vente. Une démarche qui a nécessité le feu vert du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). 

    C’est que cette maison avait fait l’objet d’une ordonnance de blocage de produits de la criminalité en mai 2023 dans le cadre d’une opération de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en lien avec l’enquête pour fraude à la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski.  

    Cela signifiait notamment qu’il était interdit aux propriétaires, dont fait partie l’ex-directrice générale Fanny Beaulieu St-Laurent, de revendre ou d’altérer la propriété. 

    Or, cette ordonnance a été modifiée en septembre dernier, permettant ainsi la prise en charge et la vente en cours d’instance de l’immeuble. «C’est à la suite de cette modification que le DPCP, avec le consentement de la propriétaire, a mis en vente la propriété», a précisé Me Patricia Johnson, procureure aux poursuites criminelles et pénales, porte-parole adjointe au DPCP. 

    Il s’agit, ajoute-t-elle, des «seules informations publiques dont dispose le DPCP pour le moment».

    La maison est actuellement en vente au montant de 433 000 $ sur le site d’un courtier immobilier de la région. Une fois les procédures judiciaires achevées, la somme amassée devrait être utilisée afin de rembourser les créanciers impliqués. 

    Rappelons que la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a porté plainte à l’UPAC et au Directeur des poursuites criminelles et pénales en janvier 2023. Quelques semaines plus tard, un audit financier a révélé que la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski avait été détroussée de près de 304 000 $ entre 2021 et 2022.

    Depuis, le maire Denis Marcoux attend des réponses. Selon des informations qu’il a obtenues, l’UPAC a terminé son enquête et a remis son rapport au DPCP en décembre. Le procureur au dossier, Me Claude Girard, a maintenant pour mandat de déterminer si des accusations criminelles seront déposées.

    Saint-Simon-de-Rimouski a toujours maintenu avoir peu d’espoir de revoir la couleur de l’argent disparu. La Municipalité souhaite néanmoins que des conclusions puissent être tirées de cette affaire et que les administrations municipales puissent apprendre à mieux se protéger.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...