X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de glace du lac Témiscouata rouvre à la circulation

durée 21 février 2024 | 09h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Après un faux départ lors de la fin de semaine du 16 au 18 février en raison du non-respect des règles de sécurité, le pont de glace du lac Témiscouata est de nouveau ouvert à la circulation automobile, a annoncé la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac, le 21 février.  

    L’accès à cette voie de circulation qui relie Saint-Juste-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac avait dû être interdit pendant quelques jours aux automobilistes, le temps que la glace fissurée ne se reforme. 

    Lorsque de trop gros véhicules circulent en dépassant la limite de vitesse permise sur le pont de glace, des vagues se créent à la surface de l’eau. «C’est un peu le même principe que lorsqu’un gros bateau passe rapidement sur un lac. Plus la vitesse est élevée, plus les vagues seront importantes. L’effet des vagues crée des fissures dans la glace», explique le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.

    Au cours de la fin de semaine, la Ville avait obtenu des informations concernant des camionnettes avec des roues doubles et des remorques qui auraient circulé sur le pont de glace, alors qu’une limite de poids est imposée aux usagers qui l’empruntent.

    Le responsable de l’entretien de cet accès, Guy St-Pierre, a décelé une fissure dans la glace lors de l’une de ses vérifications quotidiennes. «Nous avons un seul critère pour l’ouverture du pont de glace, c’est la sécurité de tout le monde», souligne M. Blais. La fissure avait une bonne profondeur, il n’y avait donc aucune chance à prendre.

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac a dit comprendre la déception des citoyens, surtout que l’ouverture du pont de glace était plus tardive cette année. Elle a normalement lieu vers la fin du mois de janvier. En 2023, le pont de glace n’avait pas été ouvert à la circulation automobile, puisqu’il était trop friable.

    Se rendre à Témiscouata-sur-le-Lac (Notre-Dame-du-Lac) à partir de Saint-Juste-du-Lac, représente un trajet de 39 kilomètres, d’une durée de 30 minutes. Avec le pont de glace, long de 1,5 kilomètre, ce trajet prend une douzaine de minutes. L’accès est emprunté non seulement par des automobilistes, mais également par des marcheurs, des cyclistes, et des adeptes de sports d’hiver.

    Il est important de respecter la limite de vitesse de 25 km/h afin d’éviter la création de vagues qui pourraient endommager cet accès en faisant craquer la glace. Les utilisateurs doivent aussi laisser environ 30 mètres entre chaque véhicule. Pour les camionnettes, le poids maximal est de 6500 lbs, ou 2949 kg. Le pont de glace est interdit aux camions lourds en tout temps.

    En 2022, le pont de glace avait été ouvert à la circulation le 28 janvier. En 2021, l’accès avait été autorisé le 11 février.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...