X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activités de formation, conférences et visites pour les 50 ans et plus

durée 16 février 2024 | 10h26
  • L'Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) présente ses activités pour la semaine du 19 février; la visite de la Scierie Rosario Poirier de Saint-Alphonse-de-Caplan, la formation «Les courriels et leur sécurité», ainsi que les conférences «La proche aidance, une reconnaissance essentielle» et «Sexe, mensonges et vieillissement». 

    VISITE DE LA SCIERIE ROSARIO POIRIER DE SAINT-ALPHONSE-DE-CAPLAN

    Découvrez son historique, ses produits et ses projets de développement. La visite de la scierie permettra de voir comment se transforme le bois et comment l’entreprise valorise au maximum cette ressource naturelle. Elle aura lieu le mardi 20 février, à 13 h 15, en présence.

    LES COURRIELS ET LEUR SÉCURITÉ

    Lors de cette courte formation d’une durée de deux heures, l’animateur Denis Vachon passera en revue les sujets suivants : introduction aux courriels, les composantes d’un courriel, l’utilisation d’un compte GMAIL et les courriels frauduleux. Cet atelier est le premier des «Ateliers d’informatique du mercredi». La formation se tiendra le mercredi 21 février, à 9 h 30, à distance sur Zoom.

    LA PROCHE AIDANCE, UNE RECONNAISSANCE ESSENTIELLE

    Durant cette conférence, l’animatrice présentera l’organisme l’Appui et ses divers services offerts partout au Québec. Qu’est-ce qu’une personne proche aidante? Quels sont ses défis? À quel moment aller chercher de l’aide? Comment prendre soin de soi dans ce parcours propre à chacun et chacune? Elle abordera également la situation de la proche aidance et les actions concrètes réalisées au Bas-Saint-Laurent. L’animatrice Geneviève Deschênes est conseillère en développement régional de l’Appui des proches aidants au Bas-Saint-Laurent. Cette conférence est la troisième et dernière de la nouvelle série «Vivre en sécurité». Elle aura lieu le mercredi 21 février, à 13 h 30, en présence à l’UQAR et simultanément à distance sur Zoom.

    SEXE, MENSONGES ET VIEILLISSEMENT

    Les figures du sexe, de l’amour, de la séduction sont devenues omniprésentes dans nos vies quotidiennes pleines de phantasmes, d’attirances, de désirs. Il arrive pourtant un âge où ces territoires semblent inaccessibles aux ainés, aux seniors si nous écoutons ce qui se dit à leur propos… Nous n’en aurions plus la capacité, les moyens, l’envie, sans parler de la Beauté! Derrière ce regard, une légion de préjugés et toute une cascade de stéréotypes négatifs voudraient nous faire croire qu’il nous faut renoncer à l’amour, à la sexualité. Et pourtant, ils n’ont pas d’âge! Ils sont seulement moins bruyants, moins démonstratifs qu’aux âges précédents. La conférence, donnée par Jean-Jacques Amyot, aura lieu le vendredi 23 février, à 13 h 30, à distance sur Zoom.

    POUR INFORMATION ET INSCRIPTION

    Les formations sont accessibles à tous alors que les conférences et les visites sont réservées aux membres de l’ADAUQAR. En devenant membre au coût de 20 $, il sera possible de participer à toutes les conférences et visites durant deux sessions consécutives.

    Les informations relatives à chaque activité et celles pour devenir membre sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca. On peut également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...