X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’un programme de valorisation et de reconnaissance en agriculture

durée 18 février 2024 | 09h42
  • Les fédérations régionales de l’UPA de l’Abitibi- Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Les Îles et de la Capitale Nationale-Côte Nord lancent le programme de valorisation et de reconnaissance «L’agriculture complice de la biodiversité». 

    Ce programme vise à favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole ainsi qu’à mettre en valeur les entreprises agricoles ayant réalisé des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité. 

    «Ce programme de valorisation et de reconnaissance permettra de faire rayonner, auprès de la population et du milieu agricole, les entreprises agricoles qui contribuent à conserver et améliorer la biodiversité et, nous le souhaitons, incitera d’autres entreprises agricoles à adopter des pratiques favorables à la biodiversité», souligne Mme Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. 

    Les objectifs du programme sont de reconnaître les efforts déployés et le travail réalisé par les producteurs et productrices agricoles pour la conservation et l’amélioration de la biodiversité, de mettre en valeur les aménagements réalisés et les pratiques mises en œuvre en milieu agricole qui contribuent à la conservation et à l’amélioration de la biodiversité, d’accroître le rayonnement des entreprises agricoles offrant des services écologiques à la communauté, de sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de la biodiversité à la ferme, d’inciter de nouvelles entreprises à entreprendre des actions pour la biodiversité ainsi que d’encourager les entreprises leaders en agroenvironnement à poursuivre leur démarche et à innover. 

    Les entreprises qui se qualifieront bénéficieront d’une visibilité à titre de complice de la biodiversité auprès de ses clients et fournisseurs. Des outils de communication seront remis à l’entreprise et pourront être utilisés dans ses communications externes et internes. Enfin, la fédération régionale de l’UPA et le syndicat local dont est membre l’entreprise qualifiée reconnaîtront les efforts déployés lors d’une activité organisée sur le territoire des syndicats locaux concernés. 

    Le projet «L’agriculture complice de la biodiversité» est une initiative de quatre fédérations régionales de l’UPA élaborée dans le cadre du «Plan d’Agriculture Durable» du gouvernement du Québec. Il prévoit la réalisation d’outils de sensibilisation et d’activités de démonstration à la ferme et de transfert de connaissances. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) régional, les organismes de bassins versants du territoire, les clubs-conseils en agroenvironnement ainsi que le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent participent à la réalisation des différentes activités de ce projet.

    Les producteurs agricoles des quatre régions ayant adopté des pratiques allant au-delà de la réglementation environnementale et ayant généré des gains pour la biodiversité ont jusqu’au 5 avril pour déposer leur candidature auprès de leur Fédération régionale. Le formulaire de participation ainsi que les modalités du programme seront transmis par courriel à toutes les entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent et seront également disponibles sur le site web. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...