X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Demande d’enquête sur les prix de l’essence à Rivière-du-Loup

durée 14 février 2024 | 15h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des agents du Bureau de la concurrence ont mené des vérifications dans la région de Rivière-du-Loup concernant le prix élevé de l’essence. Selon un avis de la Régie de l’énergie transmis au ministre Pierre Fitzgibbon, les régions du Bas-Saint-Laurent (10,32 %), de la Côte-Nord (10,56 %) et du Nord-du-Québec (12,02 %) sont celles où le niveau relatif des marges de détail* estimées est le plus élevé dans l’ensemble du Québec en 2023.

    La visite des agents du Bureau de la concurrence du Canada a pour but de détecter les possibles comportements anticoncurrentiels, comme la fixation des prix.

    D’après la plus récente analyse de la Régie de l’énergie qui date de novembre 2023, entre 2018 et 2023, la moyenne annuelle de marges de détail estimées pour l’essence ordinaire est passée de 8,86 cents/litre à 15,49 cents/ litre au Bas-Saint-Laurent, un écart de 6,63 cents/litre en cinq ans. Il s’agit de la 4e plus grande augmentation dans l’ensemble du Québec, après la Capitale-Nationale (10,60), Chaudière-Appalaches (7,53) et la Côte-Nord (6,68).

    En aout 2023, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a écrit une lettre au Commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, afin de lui demander d’enquêter sur la situation qui prévaut à Rivière-du-Loup. Elle soulignait des disparités des prix à la pompe dans la ville comparativement à ceux des MRC voisines.

    «Sur le territoire de Rivière-du-Loup, nous avons remarqué périodiquement des prix de 10 cents plus élevés que le prix payé dans nos régions voisines et ailleurs au Québec», peut-on lire dans cette missive. Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a d’ailleurs été mis en copie conforme.

    Selon les informations transmises par l’attachée politique de la députée Amélie Dionne, Amélie Martineau, un spécialiste a été engagé afin d’évaluer la situation des prix de l’essence à la suite des avis émis par la Régie de l’énergie.

    «Il a été mandaté par le ministère de l’Énergie, de l’Innovation et de l’Énergie afin de réaliser une étude sur le marché de détail de l’essence et du carburant diesel. Son rôle sera aussi d’émettre des pistes de solution pour assurer une saine concurrence dans toutes les régions du Québec.»

    En octobre 2023, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait convoqué les cinq patrons des principaux détaillants d’essence dans la région de la Capitale-Nationale (Couche-Tard, Pétroles Cadeko, Harnois Énergies, Costco Wholesale Canada et Sobeys) pour obtenir des explications. Les marges de détail dans cette région sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021.

    * D’après les informations de la Régie de l’énergie, la marge de détail comprend les profits du détaillant et ses couts d’exploitation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...