X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Détection rapide et traitement du streptocoque A

durée 13 février 2024 | 13h49
  • Des tests de dépistages gratuits peuvent maintenant être effectués par une infirmière dans un des points de service locaux du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les personnes admissibles sont celles qui ressentent des symptômes s’apparentant à une infection à streptocoque du groupe A.

    Les différents symptômes se manifestent comme un mal de gorge important, des ganglions du cou enflés, de la difficulté à avaler ou de la fièvre.

    En cas de résultat positif, une ordonnance d’antibiotique sera remise. Pour accéder à ce service, il faut obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne via Clic Santé (sous l’onglet prise de sang, dépistage et prélèvements) ou par téléphone au 1 888 862-3487 (option 2), et ce, 7 jours sur 7 entre 8 h et 16 h.

    La majorité des maux de gorge, comme les pharyngites et les amygdalites, sont causés par des virus. Cependant, ces infections sont parfois provoquées par des bactéries, en particulier celle appelée streptocoque A. Le streptocoque A est responsable de 20 à 30 % des pharyngites ou amygdalites chez l’enfant et de 5 à 15 % des pharyngites ou amygdalites chez l’adulte.

    En cas de pharyngite ou d’amygdalite à streptocoque A, un traitement par des antibiotiques permet de réduire la durée des symptômes, de diminuer les complications et la transmission de l’infection de personne à personne.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...