X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des plaques porte-clés de l’Association des amputés de guerre pour les résidents de de Rivière-du-Loup

durée 10 février 2024 | 13h27
  • En février, des plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre seront postées aux résidents et résidentes de Rivière-du-Loup. Les fonds générés par ce service financent les divers programmes de l’association, dont le programme Les Vainqueurs.

    Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 non seulement pour fournir des emplois à salaire compétitif aux vétérans amputés qui revenaient de la guerre, mais également pour offrir un service utile à la population. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui d'employer des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps, et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.
     
    Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd son trousseau de clés, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres, et il sera retourné à son ou sa propriétaire gratuitement par messagerie.

    Mégane Camara, âgée de 9 ans, a une amputation congénitale au bras gauche. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents racontent comment l’Association des Amputés de guerre a offert son soutien à la famille. Mégane est inscrite au Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs). Ce dernier lui permet entre autres d’obtenir une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien par les pairs.
     
    «Lorsque nous avons appris que notre fille Mégane naîtrait sans une partie de son bras gauche, nous nous sommes inquiétés à bien des égards. Nous voulions savoir à quoi allait ressembler la vie avec un enfant amputé, alors nous avons contacté l’Association des Amputés de guerre. Cette dernière nous a rapidement jumelés avec une famille dont la petite fille avait une amputation semblable à celle de Mégane. Notre rencontre avec cette famille nous a permis de trouver des réponses et de dissiper certaines de nos inquiétudes quant à l’avenir de notre enfant», racontent les parents la jeune fille.
     
    Ils poursuivent : «Récemment, Mégane s’est découvert une passion pour la gymnastique. Grâce à l’aide financière de l’Association, elle a pu recevoir un membre artificiel spécialisé qui lui permet de pratiquer ce sport en toute sécurité. Cet appui nous est très bénéfique puisque Mégane peut s’adonner à ses activités préférées et s’épanouir comme les autres jeunes.»
     
    L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il faut visiter le site amputesdeguerre.ca ou composer le 1 800 250-3030.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...