X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des plaques porte-clés de l’Association des amputés de guerre pour les résidents de de Rivière-du-Loup

durée 10 février 2024 | 13h27
  • En février, des plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre seront postées aux résidents et résidentes de Rivière-du-Loup. Les fonds générés par ce service financent les divers programmes de l’association, dont le programme Les Vainqueurs.

    Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 non seulement pour fournir des emplois à salaire compétitif aux vétérans amputés qui revenaient de la guerre, mais également pour offrir un service utile à la population. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui d'employer des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps, et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.
     
    Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd son trousseau de clés, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres, et il sera retourné à son ou sa propriétaire gratuitement par messagerie.

    Mégane Camara, âgée de 9 ans, a une amputation congénitale au bras gauche. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents racontent comment l’Association des Amputés de guerre a offert son soutien à la famille. Mégane est inscrite au Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs). Ce dernier lui permet entre autres d’obtenir une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien par les pairs.
     
    «Lorsque nous avons appris que notre fille Mégane naîtrait sans une partie de son bras gauche, nous nous sommes inquiétés à bien des égards. Nous voulions savoir à quoi allait ressembler la vie avec un enfant amputé, alors nous avons contacté l’Association des Amputés de guerre. Cette dernière nous a rapidement jumelés avec une famille dont la petite fille avait une amputation semblable à celle de Mégane. Notre rencontre avec cette famille nous a permis de trouver des réponses et de dissiper certaines de nos inquiétudes quant à l’avenir de notre enfant», racontent les parents la jeune fille.
     
    Ils poursuivent : «Récemment, Mégane s’est découvert une passion pour la gymnastique. Grâce à l’aide financière de l’Association, elle a pu recevoir un membre artificiel spécialisé qui lui permet de pratiquer ce sport en toute sécurité. Cet appui nous est très bénéfique puisque Mégane peut s’adonner à ses activités préférées et s’épanouir comme les autres jeunes.»
     
    L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il faut visiter le site amputesdeguerre.ca ou composer le 1 800 250-3030.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...