X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de piste cyclable d’environ 1 M$ à Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 4 février 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le directeur général de Saint-Mathieu-de-Rioux, Daniel Dufour, n’a pas caché que la municipalité allait ralentir la cadence quant aux développements d’envergure pour les prochaines années. Or, un projet de piste cyclable évalué à 966 015 $ est prévu au plan triennal d’immobilisations 2024-2026 afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

    «[Des citoyens] veulent qu’on mette en place des systèmes pour ralentir la circulation routière. Des marcheurs, des poussettes, des vélos sont toujours dans le chemin. Parfois, il y a des tronçons où la visibilité n’est pas très bonne, donc ça peut être dangereux», explique M. Dufour. 

    Des dos d’âne et des barrières ont été proposés, mais le directeur général pense que la piste cyclable extérieure est la meilleure solution pour contrer le problème de vitesse et augmenter la sécurité de tous les usagers de la route.

    Cette année, une étude de terrain chiffrée à 15 000 $ sera réalisée par un spécialiste en aménagement de pistes cyclables de Vélo Québec. Il ira analyser le milieu de Saint-Mathieu-de-Rioux ainsi que les contraintes de terrain avant de faire une évaluation de possibles tracés et des couts.

    Un premier tronçon estimé à 154 000 $ sera construit en 2025 entre le Parc du Mont-Saint-Mathieu et le parc du Riverain, puisque cette section de la route a fait l’objet de plaintes. Daniel Dufour souligne que le policier parrain de la municipalité a aussi fait remarquer la situation et a proposé l’installation de balises centrales ou autres éléments pour diminuer la vitesse des automobilistes.

    En 2026, la piste cyclable fera le tour du lac. «C’est une richesse de notre milieu, ça va attirer des touristes», croit M. Dufour. Cette dernière étape est prévue à 812 000 $. Elle permettra de développer l’offre cyclable dans la municipalité. 

    «On reçoit plusieurs touristes [l’été] en plein milieu du village qui partent du camping KOA et disent que c’est beau, que c’est un très beau paysage», souligne-t-il. En améliorant l’offre, il est certain que des touristes qui restent une ou deux journées à Saint-Mathieu-de-Rioux allongeront leur séjour.

    Pour le montage financier, la Municipalité compte appliquer à plusieurs programmes, dont le POPIR de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

    AUTRES PROJETS

    Dans les autres projets inscrits au PTI se retrouvent les sentiers d’hébertisme à 116 700 $. Ces derniers devaient être réalisés en 2023, mais ont été retardés à 2024 puisque la compagnie Créations dans les arbres ne pouvait effectuer les travaux avant le mois d’octobre. En attendant, des employés en régie interne ont déjà aménagés les sentiers derrière l’école primaire.

    Un projet de 70 500 $ est aussi prévu au parc Roger-Riou pour la construction d’un bloc sanitaire comprenant des toilettes et des salles d’habillage. Des installations septiques s’y trouvent déjà, mais seront remises en état. 

    Les élus ont aussi planifié la réfection du rang 4 en 2026 pour une somme de 1 128 000 $.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...