X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup souhaite conserver six sièges de conseillers

durée 24 janvier 2024 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a demandé à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de ne pas augmenter le nombre de conseillers siégeant à son conseil lors de la séance ordinaire du 22 janvier. 

    C'est que les plus récentes estimations faites par l'Institut de la statistique du Québec confirment que la population louperivoise a bien franchi le cap des 20 000 habitants, se situant présentement à . De ce fait, son conseil municipal devrait compter sur la présence d’au moins huit conseillers contre six actuellement.

    Le conseil actuel estime cependant que le nombre de conseillers et conseillères est suffisant et qu’il lui permet d’assurer une représentation «juste, équitable et efficace» de la population. Il a donc demandé le statu quo, comme le permet la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. 

    Dans une résolution adoptée lundi soir, la Ville a souligné que le taux de croissances de sa population demeurait faible depuis quelques années. On ajoutait également qu’il n’était pas prévisible que la population de Rivière-du-Loup connaisse une augmentation importante de ses habitants à court et moyen terme dans un contexte où la population générale du Bas-Saint-Laurent est en décroissance et que cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. 

    Selon Mario Bastille, la division actuelle du territoire répond aux besoins de la population. Il soutient que le maintien de la division du territoire de la Ville en 6 districts électoraux permettrait également d’éviter des dépenses jugées non essentielles. 

    «On essaie, parce qu’on croit qu’on peut continuer, à six, de faire un bon travail», a-t-il résumé. «Maintenant, il faudra voir la décision du ministère.»

    Si le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation refuse la requête des élus louperivois, il faudra s’attendre à ce que 8 postes de conseillers et conseillères soient à pourvoir lors des élections municipales de 2025. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mars 2025 | 15h41

    Le Québec doit exploiter ses ressources naturelles, croit Marc Bélanger

    Le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Bélanger, était de passage à Rivière-du-Loup les 13 et 14 mars, dans le cadre de sa tournée des régions. À l’heure où l’économie québécoise fait face à des défis sans précédent, et où les tensions commerciales avec les États-Unis s’intensifient rapidement, M. Bélanger soutient que le ...

    14 mars 2025 | 11h22

    Dragage à Cacouna: le BAPE publie son rapport

    Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a publié le vendredi 14 mars son rapport d’enquête et d’audience publique sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna. Selon le Bureau d'audience, le programme de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna est nécessaire pour différentes raisons. Il cible ...

    14 mars 2025 | 10h48

    NBG investit 15 M$ pour optimiser son usine

    Le Groupe NBG investit 15 M$ pour améliorer son usine située à Rivière-Bleue. Une subvention de 1,4 M$ a été annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maité Blanchette Vézina ce 14 mars. Cette somme permettra notamment l’acquisition d’équipements innovants et de couvrir une partie ...