X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une somme de 9,7 M$ pour des projets en mobilité durable

durée 13 janvier 2024 | 13h40
  • La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, invitent les organismes admissibles au Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) à déposer leurs demandes d’aide financière dès maintenant, ou d’ici le 15 mars.

    Le programme NOMO vise à soutenir l’intégration de services de mobilité des personnes afin de les rendre plus durables, connectés, accessibles et mieux adaptés aux besoins des citoyens, en exploitant les possibilités offertes par la technologie et les communications. Par exemple, il peut servir à faciliter la création d’une application qui intègre les services d’autobus, de vélopartage et d’autopartage dans une municipalité. Le programme peut aussi financer l’établissement de plans de gestion des déplacements par des employeurs au profit de leur personnel, de même que la mise en place des mesures qui en découlent.

    «Dans notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, nous nous sommes engagés à soutenir davantage les municipalités dans le financement du transport actif et c’est ce que nous mettons en œuvre aujourd’hui. Offrir des solutions performantes, attrayantes et accessibles pour réduire l’utilisation de l’auto en solo est essentiel pour stimuler le transfert modal. Notre gouvernement investit pour soutenir des initiatives qui vont dans cette direction», indique la ministre Geneviève Guilbault.

    «Le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec. C’est donc un secteur où il y a encore beaucoup à faire et où les solutions passent inévitablement par l’innovation ainsi que par l’utilisation des transports actifs, collectifs et partagés. Les projets qui seront financés contribueront à rendre plus attrayante l’utilisation de ces divers modes de transport, en comparaison à l’auto solo, pour qu’ils soient adoptés par une majorité», ajoute le ministre Benoit Charrette.

     NOMO est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...