X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une subvention de 2,8 M$ pour le garage municipal de Saint-Jean-de-la-Lande

durée 11 janvier 2024 | 13h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les élus de Saint-Jean-de-la-Lande ont eu une bonne nouvelle le 7 décembre. La Municipalité a reçu une lettre du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation qui confirmait l’octroi d’une subvention de 2 808 720 $ pour la construction d’un nouveau garage municipal.

    À LIRE AUSSI » Nouveau garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande : des couts presque triplés

    Au départ, le montant qui devait être accordé grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales s’élevait à 2,3 M$. Il était cependant sujet à changement selon les résultats d’appels d’offres.

    Trois soumissionnaires ont répondu à la demande de service de la Municipalité lancée du 12 juillet au 31 aout. C’est la compagnie Kamco Construction de La Pocatière qui a obtenu le contrat, avec la soumission la plus basse à 2 812 000 $.

    Selon M. Charest, 300 000 $ séparaient les offres entre elles. Les autres entreprises qui ont tenté leur chance sont AGM Construction de Saint-Antonin et Construction Unic de Saint-Marc-du-Lac-Long.

    La subvention accordée par le gouvernement couvre 83 % des couts liés au garage municipal et un abri abrasif. L’infrastructure sera alimentée à l’énergie solaire. Deux réservoirs, un d’essence et un de diesel, seront aussi installés.

    «On a hâte d’améliorer nos services et de donner des conditions de travail acceptables à nos employés», souligne Léo-Paul Charest. Avec cette construction, qui commencera en avril et risque de prendre fin en octobre, la Municipalité pourra faire des économies sur les équipements qui ne seront plus à ciel ouvert. Les employés pourront aussi avoir accès à de l’eau et à une toilette.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 15h00

    Vers une nouvelle caserne à Rivière-Bleue

    Exigüe, âgée, ne correspond plus aux normes incendie, les arguments en faveur d'une nouvelle caserne sont nombreux à Rivière-Bleue. Et la Municipalité ne s'en cache pas, elle planche sur un projet de nouvelle caserne depuis un moment déjà. Le sujet sera à l'ordre du jour ce mercredi 28 février dans le cadre de la Soirée publique d'information ...

    28 février 2024 | 13h15

    Trois-Pistoles se mobilise pour la sauvegarde de son École d’immersion française

    Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, composé d’élus et de familles hôtesses, s’est tourné vers sa communauté le 27 février. Ne pouvant rester les bras croisés en attente d’une réponse de l’Université Western concernant le retour de leur programme en 2025, les membres ont usé de proactivité. Ils ont lancé une ...

    28 février 2024 | 10h39

    Plus de 2 M$ pour bonifier les services d’aide psychologique aux élus

    Québec a annoncé le 28 février un investissement de près de 2 M$ afin de fournir de l’aide psychologique de première ligne gratuite aux élus municipaux et aux membres de leur famille. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, veut ainsi répondre à un besoin exprimé par les maires et mairesses de la province aux prises avec du ...