X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Bastille plaide pour un maintien de la traverse à Rivière-du-Loup

durée 19 décembre 2023 | 09h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En marge du dévoilement du budget 2024 de la Ville de Rivière-du-Loup, le maire Mario Bastille a livré un dernier plaidoyer en faveur du maintien de la traverse à la Pointe de Rivière-du-Loup. Les résultats de l’étude d’opportunité seront publiés par la Société des traversiers du Québec (STQ) ce jeudi 21 décembre.

    «Nous avons travaillé fort depuis trois ans à conserver cet acquis que la STQ a envisagé de nous enlever dans le cadre d’une étude d’opportunité dont nous attendons toujours les conclusions», a indiqué M. Bastille.

    Il a qualifié 2024 comme étant une «année décisive» pour le dossier le plus chaud à l’heure actuelle, le lien fluvial reliant le Bas-Saint-Laurent à Charlevoix. Au cours des dernières années, la Ville de Rivière-du-Loup a multiplié les rencontres, les partenariats, les études et les efforts de mobilisation pour faire pencher la balance en sa faveur.

    Le maire Mario Bastille croit avoir réussi à faire valoir auprès du gouvernement du Québec la nécessité de poursuivre le développement à vocation récréotouristique du secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup, tout comme l’importance de développer «en parallèle l’immense potentiel commercial et industriel du port de Gros-Cacouna».

    «Compte tenu de l’appréciation que je fais des données disponibles et des spécialistes consultés, je n’attends rien de moins qu’une décision favorable pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup», a conclu le premier magistrat de Rivière-du-Loup.

    Il a dit faire confiance au «travail sérieux» de la députée Amélie Dionne et au «bon jugement» de la ministre des Transports Geneviève Guilbault et à celui du premier ministre du Québec, François Legault, qui devront trancher le débat ultimement.

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 7 mois
      Traverse à Cacouna
      Voici mon opinion bien personnelle dans ce dossier. Compte tenu des coûts de draguage exorbitants d'année en année au quai de Rivière-du-Loup, compte tenu que les coûts d'un débarcadère à Cacouna pourraient très bien se financer par l'argent économisé en draguage sur une certaine période, compte tenu de la profondeur au quai de Cacouna pouvant accueillir un plus gros navire, compte tenu que la traverse entre les deux rives pourrait se faire à l'année longue, compte tenu des installations actuelles à Cacouna, compte tenu de la minime distance entre Rivière-du-Loup et Cacouna, tant pour les usagers, que pour la traverse elle-même: il n'y a pas de doute dans les colonnes comparatives que Cacouna serait le choix le plus logique. Je ne comprends toujours pas pourquoi les élus municipaux de RDL essaye de garder le tout au quai de Rivière-du-Loup, au lieu de s'associer aux gens bien-pensants, pour faire un front commun. Les commerçants et HÔTELIERS qui pensent qu'ils vont perdre de l'achalandage ($$$$) font d'après moi, fausse route. Ben voyons donc!......Est-ce trop tard malheureusement? Je fais donc confiance à la STQ et au Gouvernement du Québec dans le choix de Cacouna. J'ajouterais même "pourquoi ne pas penser à changer de trajectoire'' pour une traverse vers Tadoussac au lieu de St-Siméon.....petite idée comme ça en passant. (Michel Desjardins).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...