X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projections électorales : le PQ en avance dans Rivière-du-Loup-Témiscouata 

durée 11 décembre 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, la Coalition Avenir Québec et le Parti Québécois seraient au cœur d’une lutte très serrée dans Rivière-du-Loup-Témiscouata. Selon les plus récentes projections électorales du site Qc125.com, la formation péquiste de Paul St-Pierre Plamondon pourrait même l’emporter. 

    Après avoir été au coude à coude avec la CAQ au cours des dernières semaines dans les intentions de vote régionales, le PQ semble vouloir se détacher positivement dans les nouvelles projections de Qc125. En date du 7 décembre, le parti profiterait de 35 % des voix contre 34 % pour la CAQ. Les autres partis sont loin derrière. 

    Le Parti Québécois n’a pas été en tête dans les intentions de vote depuis plus 30 ans dans la circonscription. Une nouvelle qui a de quoi réjouir l’exécutif régional du PQ. 

    «C’est clair que c’est le fun et que les gens sont contents», a mentionné le président Vincent Couture, souhaitant malgré tout faire preuve de prudence. «On sait que les prochaines élections sont dans un peu moins de trois ans  […] Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais c’est vrai que c’est encourageant.»

    M. Couture demeure catégorique : l’engouement pour le Parti Québécois se ressent dans la région actuellement. La semaine dernière, une activité partisane organisée avec l’ancienne députée de Gaspé et actuelle porte-parole de la formation politique, Méganne Perry Mélançon, a été couronnée de succès au centre-ville de Rivière-du-Loup. 

    L’exécutif régional a aussi déjà atteint, et même surpassé, ses objectifs de financement. De nouveaux membres ont également adhéré et de nouvelles personnes ont signifié leur intention de vouloir s’impliquer pour le parti dans la région. 

    «On ressent aussi quelque chose auprès des jeunes […] Lors de notre événement, il y avait des gens de toutes les générations. Félix [Rioux, candidat aux élections de 2021, NDLR] n’est pas seul à être dans la vingtaine. C’est positif.»

    Le paysage politique actuel n’est pas unique à la région. La tendance est observée dans chacune des circonscriptions du Bas-Saint-Laurent, et dans une plus large échelle, au Québec dans son ensemble. Selon le plus récent sondage Léger, dont les résultats ont été partagés dans les derniers jours, le PQ est premier dans les intentions de vote. Une première depuis 2014, soit près de dix ans. À l’inverse, la CAQ obtient, à 25 % des intentions, son pire score depuis 2017 alors qu’elle n’était pas encore élue au pouvoir. 

    Dans la région, toujours selon les projections de Qc125, basées sur des sondages régionaux et provinciaux, Québec Solidaire (17 %), le Parti conservateur (9%) et le Parti libéral (4 %) se partageraient les voix restantes. Pour le Parti libéral, il s’agit d’un résultat peu reluisant, étant donné que la région était représentée à Québec par Jean D’Amour, un député-ministre, il y a à peine cinq ans. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...