X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

durée 8 décembre 2023 | 14h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous.

    La Ville de Rivière-du-Loup a remis la main sur le vieux camion, qui a toujours fière allure, à la suite de la récente dissolution de l’organisme connu pour . Il lui avait été prêté en 2012 pour la somme symbolique de 1 $. Une clause de retour avait toutefois été signée au cas où les activités cessaient ou on souhaitait s’en départir. 

    Entreposé du côté de l’Édifice Rosaire-Gendron dans les dernières semaines, il a finalement fait son entrée dans la nouvelle caserne de la rue Témiscouata le 6 décembre, 85 ans après son achat initial. Il trône maintenant fièrement – comme un vestige du passé – aux côtés de camions beaucoup plus gros et avancés technologiquement. Nul doute, sa grande échelle de bois détonne compte tenu des normes actuelles en vigueur. 

    «Depuis le déménagement dans la nouvelle caserne, on sent vraiment un changement de climat. Avant, on manquait peut-être d’initiatives, on s’impliquait peut-être moins. Maintenant, plusieurs jeunes viennent travailler de jour. On ressent un regain d’énergie», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé. 

    «Fort de ça, je me suis dit que ce serait peut-être le moment de faire revenir le Fargo et de le sortir pendant la période des Fêtes. Ç’a été unanime, tout le monde était d’accord.»

    ACHETÉ POUR 1 325 $

    Selon Éric Bérubé, le Fargo 1937 a été acquis la première fois la même année pour la modique somme de 1 325 $, soit environ 27 000 $ aujourd’hui. 

    Il a fait partie de la brigade incendie pendant plus de 30 ans avant d’être vendu à la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup en 1968 pour 1000 $ (soit 4 200 $ aujourd’hui). Il y est demeuré jusqu’à son rachat par l’administration louperivoise en 1990. 

    Au fil des années, quelques travaux de restauration ont été accomplis afin de lui permettre de traverser les époques. Récemment, le SSIRDL a aussi investi quelques centaines de dollars, sans plus, pour lui redonner un peu d’amour avec de la nouvelle peinture et des rubans de Noël. 

    Pour la suite, M. Bérubé soutient que plusieurs avenues seront évaluées. Il estime important d’en prendre soin considérant sa valeur historique à Rivière-du-Loup. Les véhicules incendie de cette époque demeurent rares au Québec. 

    «Il y a différentes options offertes. Il pourrait par exemple être cédé à un musée à Montréal qui est spécialisé et qui les restaure. Les camions sont ensuite déplacés pour des événements et des parades. Ça pourrait nous amener à aller le chercher quand on en a besoin, mais évidemment ça occasionne des frais tout de même importants», a soutenu M. Bérubé. 

    «On pourrait aussi le confier à un restaurateur ou faire affaire avec un carrossier afin de lui redonner sa beauté d’antan. Éventuellement, il pourrait aussi amener quelque chose d’intéressant au niveau touristique, que ce soit pour des visites guidées ou autre.» 

    À court terme, la présence et les sorties du vieux Fargo dans le secteur de Saint-Ludger s’inscrivent aussi dans la volonté du SSIRDL de bien s’intégrer au tissu social du quartier, précise le directeur incendie. Il accompagne d’autres initiatives comme l’installation d’un réfrigérateur de partage dans l’entrée de la caserne. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...