X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention du suicide

Mise en service de la ligne téléphonique 988

durée 3 décembre 2023 | 15h12
  • Bernard Généreux, député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, félicite son collègue Todd Doherty pour son initiative d’instaurer une ligne téléphonique de prévention du suicide.

    «Il y a près de trois ans, la Chambre des communes a appuyé à l’unanimité la motion de mon collègue conservateur visant à établir une ligne téléphonique à trois chiffres de prévention du suicide au Canada. Je tiens à souligner son travail acharné pour mener à bien ce projet si cher à son cœur», a souligné l’élu.

     Je tiens également à saluer toutes les municipalités de ma circonscription. Votre soutien unanime il y a trois ans a été déterminant. La Chambre a pu entendre votre voix, et grâce à cela, ce projet de loi est devenu un service de prévention du suicide essentiel. 

    Ce nouveau service est essentiel selon le conservateur. «Chaque jour au Canada, environ douze personnes meurent par suicide. Souvent, ces personnes n’ont nulle part où se tourner, personne à qui parler et aucun moyen d’obtenir de l’aide. Avec la mise en place du 9-8-8, nous offrons un outil de plus pour nous assurer que les gens ont accès à des professionnels formés», indique-t-il.

    Il croit que le 988 contribuera à réduire les obstacles à l’accès aux soins de santé mentale, indépendamment de la situation géographique ou socio-économique. Il partage que la ligne téléphonique sera accessible d’un océan à l’autre, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, gratuitement. «Les Canadiens qui ne se sentent pas à l’aise de parler à quelqu’un pourront également envoyer un message texte et recevoir des conseils», partage M. Généreux.

    Il assure que les conservateurs continueront de proposer des solutions «afin de transformer la souffrance en espoir et de faire une réelle différence dans la vie des gens».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...