Une troisième saison d’abondance pour l’Escouade AlimenTerre
Le 22 novembre s’est tenue la fête qui marquait la fin de la 3e saison de l’Escouade AlimenTerre. Au nombre des fiertés, Chantal Parenteau, co-coordonnatrice en sécurité alimentaire œuvrant au sein du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup a mentionné une récolte totale de 2947 kg de fruits et légumes remise à l’organisme.
Une bonne part de ces aliments été distribués directement au comptoir de récupération, aux groupes de cuisines collectives et au frigos partagés de la MRC de Rivière-du-Loup. Le reste a été réfrigéré ou congelé pour allonger la période de distribution. On compte une cinquantaine de cueilleurs bénévoles inscrits.
Les récoltes les plus abondantes sont la carotte, la pomme, la pomme de terre, la tomate et la poire. Les cueilleurs ont aussi eu l’opportunité de découvrir la camerise, le sureau, l’argousier, l’ortie ou le raisin de table.
Le glanage, qui signifie que les récoltes partagées entre le producteur, le cueilleur et un organisme, permet de soutenir les producteurs lors des périodes d’abondance, de donner accès à des aliments sains et locaux à toute personne voulant participer à la cueillette et de fournir des denrées à l’organisme d’aide alimentaire pour une redistribution sur tout le territoire.
Lors de la fête de fin de saison, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires s’est amusé à cuisiner les aliments vedettes des récoltes : un cocktail de camerise, un potage de carottes, des boulettes de porc aux pommes avec une sauce barbecue à la rhubarbe et un gâteau aux framboises accompagné de sa ganache à la framboise.
Le Carrefour d’Initiatives Populaires tient à remercier les participants, cueilleurs et producteurs qui ont fait de cette 3e édition un exemple de repartage de l’abondance.
Commentaires