X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une troisième saison d’abondance pour l’Escouade AlimenTerre

durée 2 décembre 2023 | 13h02
  • Le 22 novembre s’est tenue la fête qui marquait la fin de la 3e saison de l’Escouade AlimenTerre. Au nombre des fiertés, Chantal Parenteau, co-coordonnatrice en sécurité alimentaire œuvrant au sein du Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup a mentionné une récolte totale de 2947 kg de fruits et légumes remise à l’organisme.

    Une bonne part de ces aliments été distribués directement au comptoir de récupération, aux groupes de cuisines collectives et au frigos partagés de la MRC de Rivière-du-Loup. Le reste a été réfrigéré ou congelé pour allonger la période de distribution. On compte une cinquantaine de cueilleurs bénévoles inscrits.

    Les récoltes les plus abondantes sont la carotte, la pomme, la pomme de terre, la tomate et la poire. Les cueilleurs ont aussi eu l’opportunité de découvrir la camerise, le sureau, l’argousier, l’ortie ou le raisin de table.

    Le glanage, qui signifie que les récoltes partagées entre le producteur, le cueilleur et un organisme, permet de soutenir les producteurs lors des périodes d’abondance, de donner accès à des aliments sains et locaux à toute personne voulant participer à la cueillette et de fournir des denrées à l’organisme d’aide alimentaire pour une redistribution sur tout le territoire.

    Lors de la fête de fin de saison, l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires s’est amusé à cuisiner les aliments vedettes des récoltes : un cocktail de camerise, un potage de carottes, des boulettes de porc aux pommes avec une sauce barbecue à la rhubarbe et un gâteau aux framboises accompagné de sa ganache à la framboise.

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires tient à remercier les participants, cueilleurs et producteurs qui ont fait de cette 3e édition un exemple de repartage de l’abondance.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...