X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

durée 30 novembre 2023 | 11h37
  • La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur.

    Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2022 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

    La Ville est également inscrite au Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, qui comprend le volet étangs aérés depuis 2022. Elle y a obtenu le maximum d’étoiles de la phase 2, un succès notamment attribuable aux récents investissements aux bassins aérés.

    Finie, l’eau embouteillée!

    L’excellence de l’eau produite à Rivière-du-Loup constitue le prétexte idéal pour définitivement dire adieu à l’eau embouteillée. En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de qualité, celle-ci génère une quantité astronomique de déchets plastiques à usage unique, quelque 1 milliard de bouteilles annuellement au Québec selon les estimations… Un désastre environnemental doublement coûteux pour les citoyens.

    Certifiée Communauté bleue, la Ville de Rivière-du-Loup s’emploie à ajouter des points d’accès à l’eau potable sur le territoire, pour encourager l’abandon de l’usage unique. Ces dernières années, des abreuvoirs ou stations de remplissage sont apparus sur la rue Lafontaine, dans la côte Saint-Pierre, ainsi qu’aux parcs des Princes, des Balancines et des Boute-en-Train, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...

    13 juillet 2024 | 6h03

    Une somme de 12 000 $ pour le projet «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau»

    L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau», ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie. S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de ...