X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

durée 30 novembre 2023 | 11h37
  • La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur.

    Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2022 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

    La Ville est également inscrite au Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, qui comprend le volet étangs aérés depuis 2022. Elle y a obtenu le maximum d’étoiles de la phase 2, un succès notamment attribuable aux récents investissements aux bassins aérés.

    Finie, l’eau embouteillée!

    L’excellence de l’eau produite à Rivière-du-Loup constitue le prétexte idéal pour définitivement dire adieu à l’eau embouteillée. En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de qualité, celle-ci génère une quantité astronomique de déchets plastiques à usage unique, quelque 1 milliard de bouteilles annuellement au Québec selon les estimations… Un désastre environnemental doublement coûteux pour les citoyens.

    Certifiée Communauté bleue, la Ville de Rivière-du-Loup s’emploie à ajouter des points d’accès à l’eau potable sur le territoire, pour encourager l’abandon de l’usage unique. Ces dernières années, des abreuvoirs ou stations de remplissage sont apparus sur la rue Lafontaine, dans la côte Saint-Pierre, ainsi qu’aux parcs des Princes, des Balancines et des Boute-en-Train, notamment.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...