X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

durée 30 novembre 2023 | 10h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus. 

    Le maire Mario Bastille a dévoilé, le 27 novembre, que le projet qui prévoit l’aménagement de corridors piétonniers et cyclables est estimé à un peu plus de 2,6 M$, selon le prochain plan triennal des immobilisations. Un montant élevé que les élus ne sont pas convaincus de vouloir investir. Pour le moment, ils préfèrent faire preuve de prudence dans ce dossier.  

    Lundi, en séance du conseil municipal, les membres du conseil municipal ont autorisé le dépôt d’une demande au programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). On espère mettre la main sur une somme d’environ 1 M$. 

    C’est l’octroi de cette subvention – et la hauteur de la somme accordée – qui déterminera finalement ce que l’administration municipale décidera d’investir ou non le moment venu. 

    «Le projet global, qui inclut tout le secteur de l’école et la rue des Plateaux, ça fait longtemps qu’on en parle, mais on va se garder une vitesse de reculons et tout dépendamment du montant qu’on aura, on va se réajuster», a déclaré le maire, lundi soir. 

    «Il ne faut pas s’alarmer avec [le 2,6 M$], a-t-il ajouté. On décidera quelle portion on fera avec les moyens qu’on aura à ce moment-là.»

    Interrogé par les journalistes par la suite, Mario Bastille n’a pas caché qu’il trouvait les estimations du projet élevées. Il a maintenu que les prochains mois permettront d’avoir une meilleure idée de ce qui pourra être réalisé. Plusieurs options sont sur la table. 

    «Je trouve que c’est beaucoup de sous. On trouve tous que c’est beaucoup de sous au conseil. Maintenant, la sécurité des enfants, c’est important», a-t-il dit. 

    «On sait qu’il y a des interventions rapides à faire, notamment sur la rue des Plateaux. Est-ce qu’un bon marquage au sol ou une intervention comme ça pourrait être satisfaisant? Tout cela sera évalué.»

    Le projet de corridors cyclopédestres est discuté depuis plus d’un an. La Ville a toujours soutenu que les nouveaux aménagements allaient permettre de faciliter les déplacements des élèves, d'accroître leur sécurité et d’améliorer la vie de quartier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...