X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des travaux intérieurs sur l’Héritage 1 cet hiver 

durée 30 novembre 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le traversier L’Héritage 1 restera finalement au chantier Méridien Maritime de Matane, cet hiver. Maintenant que le bossoir et l’embarcation de sauvetage ont été remplacés, les travailleurs effectueront la réfection des salles de bain et du quartier de l’équipage. Des pièces d’acier seront aussi changées. 

    Initialement, la Compagnie de navigation des Basques souhaitait une révision complète des espaces intérieurs du navire qui assure la traversée entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, incluant le restaurant et le salon des passagers. L’ouverture des soumissions pour le projet l’avait cependant forcé à réévaluer ses options au cours des dernières semaines, la seule offre déposée étant deux fois plus élevée que ce qui avait été anticipé.

    La direction de la Compagnie a finalement opté pour un compromis, voire une première phase de travaux. Une solution jugée acceptable dans les circonstances, selon le capitaine et coordonnateur du volet maritime de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Philippe Rioux. 

    Il explique que le changement des pièces d’acier offre une sécurité d’esprit à la direction, tandis que le renouvellement des salles de bain et du salon de l’équipage sera un beau bonus en vue de la prochaine saison.

    L’ensemble des travaux effectués cette année demanderont des investissements d’environ 1 M$. Seulement 10 % de cette somme devrait toutefois être assumée par l’organisation pissotoise, puisque cette dernière a reçu différentes aides financières, dont l’une du gouvernement du Québec.  

    Une fois cette première phase complétée, la Compagnie de navigation des Basques lancera un nouvel appel d’offres pour des travaux à réaliser l’automne prochain auprès du restaurant et du salon des passagers. De nouvelles demandes de subventions seront aussi déposées, notamment auprès du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime (PSIITM) qui s’adresse directement aux traverses intermédiaires.

    Si les réponses sont positives, les travaux visant à compléter la cure de rajeunissement intérieure pourraient être réalisés dans un an, à l’hiver 2024-2025. Ils seraient sensiblement de la même envergure que ceux effectués cette année. 

    Dans le cas où les soumissions seraient trop élevées, et les subventions pas à la hauteur, la traverse ne sera pas prise de court. Elle pourra sans problème accomplir de nombreuses années de traversées, l’esprit tranquille, avec les installations actuelles. 

    Il faut comprendre que la réfection de l’intérieur n’est pas nécessaire au bon fonctionnement du navire. L’objectif a toujours été d’améliorer le confort des passagers. Les sièges actuels datent des années 70 et ont beaucoup de vécu. Ainsi ça ne pourrait qu’être partie remise. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...