X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parcours Les Ambitieuses est maintenant offert dans les écoles secondaires

durée 26 novembre 2023 | 06h02
  • La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit que les écoles secondaires de sa circonscription puissent maintenant profiter de l’initiative Les Ambitieuses qui vise à faire découvrir, dans un contexte stimulant, les métiers et professions liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques de même qu’au leadership ainsi qu’à l’entrepreneuriat.

    La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a fait l’annonce d’une aide financière de 549 582 $ accordée à COlab Innovation sociale et culture numérique pour lui permettre de déployer son projet dans toutes les régions du Québec.

    Lancé d’abord au Saguenay en 2020, le parcours sous forme d’activités parascolaires propose notamment aux étudiantes du secondaire de renforcer des compétences essentielles afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail, de donner accès à des contenus pédagogiques contextualisés et en adéquation avec les besoins de la relève féminine et de mettre en valeur et promouvoir de modèles féminins accessibles et variés.

    Tout le contenu du parcours est disponible sur la plateforme La fabrique numérique. Les écoles secondaires de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et Les Basques peuvent s’y inscrire gratuitement. L’équipe du Colac demeure disponible pour les accompagner dans l’animation du parcours.

    «Je me réjouis de constater que nos écoles secondaires ont maintenant l’opportunité d’offrir à nos étudiantes de secondaire 3, 4 et 5 un parcours lié aux sciences, aux

    technologies, à l’ingénierie, aux arts numériques et aux mathématiques. J’invite les écoles secondaires de notre circonscription à s’inscrire en grand nombre», indique Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    La première cohorte a été lancée en mode virtuel dans le contexte de la crise sanitaire en 2020. Jusqu’à présent, plus d’une centaine de filles de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont participé au projet Les Ambitieuses. Les données recueillies auprès de ces participantes à différentes étapes mettent en évidence toute la pertinence de cette initiative ainsi que ses multiples effets positifs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...