X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame l’étude géotechnique

durée 24 novembre 2023 | 06h30
  • Le regroupement bas-laurentien «Le pont de la 20, ça tient pas debout» réclame formellement à la ministre des Transports Geneviève Guilbault que l’étude géotechnique réalisée par son ministère à propos du pont de l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 qui enjamberait la rivière des Trois Pistoles soit rendue publique intégralement et sans caviardage.

    La semaine dernière, Geneviève Guilbault, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maïté Blanchette Vézina de même que la députée Amélie Dionne ont annoncé à nouveau la création de deux comités, d’abord annoncés en mars dernier.

    «On nous sert du réchauffé alors qu’une importante étude a déjà été réalisée. Que Mme Guilbault la rende publique sans caviardage. Après ça, la population pourra juger de la pertinence de son comité d'accompagnement et de suivi environnemental», plaide Sébastien Rioux.

    En marge du point de presse de Trois-Pistoles, la députée Amélie Dionne a déclaré la semaine dernière qu’il était «important d’écouter la population». Sébastien Rioux souligne que «c’est le temps que les bottines suivent les babines. Ce que la population veut, c’est les études que le gouvernement a en main!». Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a acheminé le 22 novembre une lettre aux cabinets de ces trois politiciennes afin de réclamer l’étude géotechnique.

    LA ROUTE 132

    Par la même occasion, le regroupement citoyen demande la sécurisation de la route 132. Le ministre des Finances Eric Girard est également en copie de la lettre puisque cet aspect nécessite de planifier des investissements.

    À l’instar de tous les politiciens de la région, «Le pont de la 20, ça tient pas debout» souligne l’urgence de sécuriser la route 132. «Même si la 20 venait à se faire, ça prendra des années. Il faut au plus vite entreprendre la sécurisation de la route 132 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski», signale M. Rioux.

    Devant les journalistes la semaine dernière à Trois-Pistoles, Maïté Blanchette Vézina s’est engagée à sécuriser la 132 alors que la ministre des Transports y a opposé une fin de non-recevoir en rencontre privée avec les élus locaux, selon ce qu’a déclaré le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, en entrevue.

    Sébastien Rioux est perplexe : «La CAQ improvise. Les ministres font un show de boucane avec deux comités déjà annoncés en mars dernier et ses ministres disent une chose et son contraire sur la sécurisation de la 132! Le gouvernement parle des deux côtés de la bouche, qui doit-on croire? La sécurisation de la 132, c’est ce que tout le monde attend. Ça doit être inscrit au Plan québécois des infrastructures dès le budget de mars prochain».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...