X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise à jour économique : trop peu pour les chômeurs, selon Action chômage Kamouraska

durée 25 novembre 2023 | 11h27
  • Action chômage Kamouraska constate une fois de plus que le gouvernement libéral ignore les besoins des personnes qui se retrouvent sans emploi. La mise à jour du budget fédéral de 2023 ne propose pratiquement rien pour l’ensemble des travailleurs à risque de se retrouver sans revenu, indique l’organisation. 

    Bien que l’énoncé économique du 21 novembre annonce quatre semaines supplémentaires pour les travailleurs de l’industrie saisonnière, Action chômage Kamouraska mentionne qu’elles sont loin des 15 semaines demandées dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-chômage. De plus, tous ceux qui ont fait une demande d’assurance-chômage avant le 10 septembre, ou qui n’habitent pas dans l’une des 13 régions visées seront simplement évacués de cette mesure, avance l’organisme.

    Il partage que l’annonce fait donc porter à neuf le nombre de semaines supplémentaires payables à l’assurance-emploi pour les travailleurs des industries saisonnières.

    «Dans l’ensemble, quatre semaines supplémentaires pour les travailleurs et travailleuses des industries saisonnières, c’est un pas en avant. C’est le résultat d’une bataille durement et longuement menée par les travailleurs et travailleuses et les groupes de défenses des droits des chômeurs! Mais il reste encore beaucoup à faire! Pour plusieurs, neuf semaines, et sans changement sur les critères d’admissibilité à cette mesure, c’est trop peu. Ça ne permettra pas, pour plusieurs, de faire le tour et éviter encore une fois le trou noir» explique Olivier Gentil, directeur d’Action chômage Kamouraska.

    L’organisation souligne que le Canada a les moyens de se doter d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. D’après elle, le pays se doit de bien protéger le plus grand nombre de travailleurs en leur permettant de traverser leurs périodes sans emploi en toute dignité. «Laisser les gens plonger dans l’angoisse et la pauvreté, c’est carrément irresponsable», croit Action chômage Kamouraska.

    Ce budget doit être le dernier qui ignore la détresse des chômeurs et chômeuses, soutient l’organisme. Il est d’avis que les partis d’opposition doivent commencer à exiger une amélioration du régime d’assurance-chômage comme condition pour leur appui au prochain budget. «La réforme doit prendre forme: ça presse!», conclut-il.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...