X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise à jour économique : trop peu pour les chômeurs, selon Action chômage Kamouraska

durée 25 novembre 2023 | 11h27
  • Action chômage Kamouraska constate une fois de plus que le gouvernement libéral ignore les besoins des personnes qui se retrouvent sans emploi. La mise à jour du budget fédéral de 2023 ne propose pratiquement rien pour l’ensemble des travailleurs à risque de se retrouver sans revenu, indique l’organisation. 

    Bien que l’énoncé économique du 21 novembre annonce quatre semaines supplémentaires pour les travailleurs de l’industrie saisonnière, Action chômage Kamouraska mentionne qu’elles sont loin des 15 semaines demandées dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-chômage. De plus, tous ceux qui ont fait une demande d’assurance-chômage avant le 10 septembre, ou qui n’habitent pas dans l’une des 13 régions visées seront simplement évacués de cette mesure, avance l’organisme.

    Il partage que l’annonce fait donc porter à neuf le nombre de semaines supplémentaires payables à l’assurance-emploi pour les travailleurs des industries saisonnières.

    «Dans l’ensemble, quatre semaines supplémentaires pour les travailleurs et travailleuses des industries saisonnières, c’est un pas en avant. C’est le résultat d’une bataille durement et longuement menée par les travailleurs et travailleuses et les groupes de défenses des droits des chômeurs! Mais il reste encore beaucoup à faire! Pour plusieurs, neuf semaines, et sans changement sur les critères d’admissibilité à cette mesure, c’est trop peu. Ça ne permettra pas, pour plusieurs, de faire le tour et éviter encore une fois le trou noir» explique Olivier Gentil, directeur d’Action chômage Kamouraska.

    L’organisation souligne que le Canada a les moyens de se doter d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. D’après elle, le pays se doit de bien protéger le plus grand nombre de travailleurs en leur permettant de traverser leurs périodes sans emploi en toute dignité. «Laisser les gens plonger dans l’angoisse et la pauvreté, c’est carrément irresponsable», croit Action chômage Kamouraska.

    Ce budget doit être le dernier qui ignore la détresse des chômeurs et chômeuses, soutient l’organisme. Il est d’avis que les partis d’opposition doivent commencer à exiger une amélioration du régime d’assurance-chômage comme condition pour leur appui au prochain budget. «La réforme doit prendre forme: ça presse!», conclut-il.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 février 2024 | 7h24

    Randonnée et exposition de motoneiges au lac Témiscouata

    Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, une randonnée de motoneiges antiques et hors-pistes est prévue le samedi 2 mars à 10 h à l’Éco-site de la tête du lac Témiscouata, suivi d’une exposition. Les amateurs et propriétaires de motoneiges antiques et hors-pistes intéressés à sortir leurs bolides sont conviés à la station d’essence ...

    24 février 2024 | 6h56

    À l’ile aux Basques en voiture

    «Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaitre», chantait Charles Aznavour avec La Bohème. Ce bon vieux temps, diront les plus vieux, s’étiole comme la banquise sur le fleuve. Une banquise qui autrefois, permettait de gagner l’ile aux Basques, en face de Trois-Pistoles… en Renault 5, rien de moins ! C’est ...

    24 février 2024 | 6h37

    La 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré

    C’est le 27 février prochain qu’aura lieu la 3e édition de la Journée Remerciement Salvatoré. Lors de cette journée, 100 % des ventes de pizzas seront redistribuées. Les cinq frères et sœurs à la tête de Pizza Salvatoré renouvelle cette campagne, dont la moitié des ventes de pizzas réalisées ce jour-là seront offertes en bonus salarial à tous les ...