X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac reçoit de nombreux enfants pour souligner la Grande semaine des tout-petits

durée 21 novembre 2023 | 06h03
  • Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui a lieu du 20 au 26 novembre, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Afin de lancer cette importante semaine, la Ville a invité les 0-5 ans et leurs accompagnateurs à partager une collation après une levée de drapeau protocolaire devant l’hôtel de ville ce 20 novembre.

    Le maire Denis Blais, accompagné de la jeune Rose Caron et sa maman, ont procédé à la levée du drapeau officielle de la Grande semaine des tout-petits afin de rappeler l’importance à accorder aux tout-petits. Ce drapeau flottera sur la ville pendant toute la semaine.  

    Ensuite, les tout-petits, leurs accompagnateurs et les citoyens présents ont été invités à partager une collation composée de breuvages et de fruits, ainsi que des biscuits sourire, gracieusement offerte par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. 

    Cette activité a permis de rallier deux causes importantes : les droits de l’enfant et la campagne spéciale «Biscuit sourire des fêtes de Tim Hortons» pour soutenir les paniers de Noël du milieu. Cette campagne est chapeautée par les Cuisines Collectives de la région.  

    Chaque enfant est important pour la Ville. Ainsi, même s’ils n’ont pas pu se déplacer pour l’occasion, les enfants d’âge préscolaire de l’école Notre-Dame, ainsi que les tout-petits du Centre de la petite enfance du quartier Notre-Dame-du-Lac, ont également pu collationner avec des biscuits sourires. Le maire est lui-même allé livrer la collation aux tout-petits.

    Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour donner une voix aux tout-petits. Au Bas-Saint-Laurent, ils représentent 5 % de la population, soit près de 10 000 enfants de 0 à 5 ans qui grandissent pour devenir les adultes de demain. 

    Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement. Cette année, l’événement se déroule sous le thème «S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits!». En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. La Ville souligne qu’ il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales. 

    «La place des tout-petits à Témiscouata-sur-le-Lac est défendue de façon très importante, c’est une priorité pour nous. Depuis l’an dernier, nous sommes reconnus Municipalité amie des enfants. Au-delà du titre, ça implique un plan et des actions, comme celle d’aujourd’hui», souligne Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La région du Témiscouata a choisi, elle aussi, de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. Une activité d’intégration pour l’accueil des familles issues de l’immigration, organisée par COSMOSS Témiscouata, aura lieu le mercredi 22 novembre au Centre récréatif PGR, une activité à laquelle la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac participera activement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    L’esprit de Noël déferle sur Rivière-du-Loup

    Tel un calendrier de l’avent menant aux portes du réveillon de Noël, la Ville de Rivière-du-Loup lance une programmation d’une trentaine d’activités. Elles dévuteront à compter du vendredi 1er décembre. Que le Grincheux se le tienne pour dit, des nouveautés et les classiques deront en sorte que l’esprit de Noël s’empare de Rivière-du-Loup grâce à ...

    Publié à 11h36

    De «faux représentants» sévissent dans la grande région de Rivière-du-Loup 

    La Sureté du Québec tient à aviser la population concernant l’augmentation des cas de fraude de type «faux représentants», dans la grande région de Rivière-du-Loup. Les fraudeurs, qui visent principalement les personnes âgées, se trouvaient dans le secteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 27 novembre, mais ils sont appelés à se déplacer. Ils ...

    Publié à 10h42

    Chasse : bilan de la Sûreté du Québec

    Entre le 30 septembre et le 15 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec des centres de service de Rivière-du-Loup et de Rimouski ont visité de nombreux secteurs de chasse dans le Bas-Saint Laurent afin de s’assurer que la sécurité soit au rendez-vous. De nombreuses interventions ont permis de désamorcer diverses situations conflictuelles et ...