X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac reçoit de nombreux enfants pour souligner la Grande semaine des tout-petits

durée 21 novembre 2023 | 06h03
  • Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui a lieu du 20 au 26 novembre, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Afin de lancer cette importante semaine, la Ville a invité les 0-5 ans et leurs accompagnateurs à partager une collation après une levée de drapeau protocolaire devant l’hôtel de ville ce 20 novembre.

    Le maire Denis Blais, accompagné de la jeune Rose Caron et sa maman, ont procédé à la levée du drapeau officielle de la Grande semaine des tout-petits afin de rappeler l’importance à accorder aux tout-petits. Ce drapeau flottera sur la ville pendant toute la semaine.  

    Ensuite, les tout-petits, leurs accompagnateurs et les citoyens présents ont été invités à partager une collation composée de breuvages et de fruits, ainsi que des biscuits sourire, gracieusement offerte par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. 

    Cette activité a permis de rallier deux causes importantes : les droits de l’enfant et la campagne spéciale «Biscuit sourire des fêtes de Tim Hortons» pour soutenir les paniers de Noël du milieu. Cette campagne est chapeautée par les Cuisines Collectives de la région.  

    Chaque enfant est important pour la Ville. Ainsi, même s’ils n’ont pas pu se déplacer pour l’occasion, les enfants d’âge préscolaire de l’école Notre-Dame, ainsi que les tout-petits du Centre de la petite enfance du quartier Notre-Dame-du-Lac, ont également pu collationner avec des biscuits sourires. Le maire est lui-même allé livrer la collation aux tout-petits.

    Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour donner une voix aux tout-petits. Au Bas-Saint-Laurent, ils représentent 5 % de la population, soit près de 10 000 enfants de 0 à 5 ans qui grandissent pour devenir les adultes de demain. 

    Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement. Cette année, l’événement se déroule sous le thème «S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits!». En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice. La Ville souligne qu’ il est de notre devoir à tous de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des tout-petits pour mieux prévenir et réduire les inégalités sociales. 

    «La place des tout-petits à Témiscouata-sur-le-Lac est défendue de façon très importante, c’est une priorité pour nous. Depuis l’an dernier, nous sommes reconnus Municipalité amie des enfants. Au-delà du titre, ça implique un plan et des actions, comme celle d’aujourd’hui», souligne Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La région du Témiscouata a choisi, elle aussi, de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. Une activité d’intégration pour l’accueil des familles issues de l’immigration, organisée par COSMOSS Témiscouata, aura lieu le mercredi 22 novembre au Centre récréatif PGR, une activité à laquelle la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac participera activement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...