X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trajectoires Hommes du KRTB récipiendaire du 4e Prix Hommage Guy Corneau

durée 21 novembre 2023 | 06h58
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’organisme Trajectoires Hommes du KRTB s’est récemment vu décerner le 4e Prix Hommage Guy Corneau par Hommes Québec, dans la catégorie «Organisme», pour son projet «Un toit pour nous».

    «Ça fait chaud au cœur», souligne le directeur de l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB, Luc Laforest. «C’est une belle tape dans le dos pour l’équipe, surtout depuis trois ans avec l’achat du nouveau bâtiment, avec l’avènement de notre nouveau service d’hébergement. Toute l’équipe a travaillé très fort. C’est une belle reconnaissance.»

    Il s’agit d’un tout premier prix provincial pour l’organisme à but non lucratif. Plus tôt cette année, Trajectoires Hommes du KRTB s’est vu attribuer le Prestige «Finaliste coup de cœur» dans le cadre du 47e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

    «Avoir réussi à mener à bien une campagne de financement d’un million de dollars mérite d’être souligné», déclare Richard Bellemare, président du comité Prix Hommage Guy Corneau, dans un communiqué de presse. Sur l’objectif ambitieux, plus de 940 000 $ ont été récoltés en argent, et plusieurs autres dizaines de milliers de dollars ont été amassés grâce à différentes contributions.

    «UN TOIT POUR NOUS»

    «Un toit pour nous» est un service d’hébergement temporaire pour hommes et pères avec enfants. L’ouverture officielle du bâtiment situé au 148, rue Fraser à Rivière-du-Loup, avait lieu en mai dernier. Ce dernier compte un total de cinq logements, soit deux logements 3 ½ et trois studios.

    Unique au Bas-Saint-Laurent, le service connait une forte demande. «Les cinq appartements sont complets. On a même, malheureusement, une liste d’attente», mentionne M. Laforest.

    Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un temps d’arrêt pour reprendre le contrôle de leur vie, contribuer à améliorer leurs conditions de vie et leur mieux-être. «Les gars sortent d’ici satisfaits. La plupart ont réalisé leur objectif qui était, soit de se trouver un autre appartement, un emploi», explique-t-il.

    «On est vraiment content des résultats que ça peut apporter jusqu’à présent», confie le directeur de Trajectoires Hommes du KRTB, pour qui le projet a longtemps été un rêve.

    TRAJECTOIRES HOMMES DU KRTB

    Fondé en 1992, l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB œuvre depuis 31 ans déjà auprès des hommes en difficulté. «À la base, Trajectoires Hommes travaillait uniquement auprès des hommes qui étaient auteur de violence conjugale et familiale», précise M. Laforest. Depuis le début des années 2000, l’organisme a élargi ses services pour venir en aide aux hommes avec des difficultés plus générales, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. «Des organismes pour hommes, ça ne court pas les rues. On a de grands territoires à couvrir, alors autant leur offrir le plus de services possible.»

    D’autres projets devraient tranquillement voir le jour au cours de la prochaine année, tel qu'un nouveau programme de groupe s’adressant aux hommes auteur de violence conjugale, et ayant une double problématique, comme des problèmes de dépendance.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...