X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Dumas : candidat au poste de conseiller municipal pour le district 5 à Témiscouata-sur-se-Lac

durée 19 novembre 2023 | 14h12
  • Citoyen de Témiscouata-sur-le-Lac depuis 2001, François Dumas présente sa candidature comme conseiller municipal pour le district 5 à Témiscouata-sur-se-Lac. 

    Employé depuis 20 ans comme ingénieur chez Premier Tech en gestion des opérations, de personnel et de projets, M. Dumas s’est aussi impliqué sur plusieurs conseils dans le Témiscouata, dont le CSSS, le CLD, l’École de musique et le Beaulieu Culturel.

    Son premier objectif à titre de conseiller, s’il est élu, sera de convaincre la ville de mettre fin au «tirage de couverte» entre les deux quartiers du territoire. Pour démontrer sa bonne foi, il garantit, sur le long terme, des investissements au prorata des populations de chaque quartier, ainsi qu’une taxation paritaire. Selon lui, pour que la ville soit forte, il faut que les deux quartiers soient robustes et solidaires. Il veut rendre ses lettres de noblesse au quartier de Notre-Dame-du-Lac, qui a beaucoup écopé dans les 20 dernières années, soutient-il.

    M. Dumas veut attacher plus d’importance à la proximité des services et la qualité de vie de quartier, en particulier pour les personnes âgées. Il souhaite épauler les citoyens qui ont de bonnes idées et sont prêts à s’impliquer.

    Les municipalités devraient s’inspirer davantage des bonnes pratiques du privé, d’après lui. Il propose que la ville minimise les tâches et processus à faible valeur ajoutée, afin de faire plus avec moins. Cet exercice, indique-t-il, permet de réduire les taxes, de valoriser les employés et de libérer du temps pour les priorités des citoyens et des entreprises. Il veut aussi que la ville entretienne mieux les infrastructures existantes et en fasse davantage pour protéger les berges.  

    Le meilleur moyen d’améliorer la vitalité de la ville, selon François Dumas, est d’augmenter le nombre de résidents et la valeur foncière, tout en limitant les dépenses. Il veut innover et stimuler l’investissement privé, en créant des quartiers modernes, écologiques et économiques et ainsi aider à garder et attirer des jeunes, des familles, et de la main-d’œuvre qualifiée. 

    Il s’engage à bien représenter les intérêts des citoyens, à agir avec transparence, à respecter l’intelligence des gens, à écouter, à ne pas personnaliser les débats et à rester toujours constructif. En même temps, il s’engage à être travaillant, rigoureux, exigeant, et patient. Il partage que s’il est élu, il créera un canal de communication pour maintenir le lien avec les citoyens.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...