X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Dumas : candidat au poste de conseiller municipal pour le district 5 à Témiscouata-sur-se-Lac

durée 19 novembre 2023 | 14h12
  • Citoyen de Témiscouata-sur-le-Lac depuis 2001, François Dumas présente sa candidature comme conseiller municipal pour le district 5 à Témiscouata-sur-se-Lac. 

    Employé depuis 20 ans comme ingénieur chez Premier Tech en gestion des opérations, de personnel et de projets, M. Dumas s’est aussi impliqué sur plusieurs conseils dans le Témiscouata, dont le CSSS, le CLD, l’École de musique et le Beaulieu Culturel.

    Son premier objectif à titre de conseiller, s’il est élu, sera de convaincre la ville de mettre fin au «tirage de couverte» entre les deux quartiers du territoire. Pour démontrer sa bonne foi, il garantit, sur le long terme, des investissements au prorata des populations de chaque quartier, ainsi qu’une taxation paritaire. Selon lui, pour que la ville soit forte, il faut que les deux quartiers soient robustes et solidaires. Il veut rendre ses lettres de noblesse au quartier de Notre-Dame-du-Lac, qui a beaucoup écopé dans les 20 dernières années, soutient-il.

    M. Dumas veut attacher plus d’importance à la proximité des services et la qualité de vie de quartier, en particulier pour les personnes âgées. Il souhaite épauler les citoyens qui ont de bonnes idées et sont prêts à s’impliquer.

    Les municipalités devraient s’inspirer davantage des bonnes pratiques du privé, d’après lui. Il propose que la ville minimise les tâches et processus à faible valeur ajoutée, afin de faire plus avec moins. Cet exercice, indique-t-il, permet de réduire les taxes, de valoriser les employés et de libérer du temps pour les priorités des citoyens et des entreprises. Il veut aussi que la ville entretienne mieux les infrastructures existantes et en fasse davantage pour protéger les berges.  

    Le meilleur moyen d’améliorer la vitalité de la ville, selon François Dumas, est d’augmenter le nombre de résidents et la valeur foncière, tout en limitant les dépenses. Il veut innover et stimuler l’investissement privé, en créant des quartiers modernes, écologiques et économiques et ainsi aider à garder et attirer des jeunes, des familles, et de la main-d’œuvre qualifiée. 

    Il s’engage à bien représenter les intérêts des citoyens, à agir avec transparence, à respecter l’intelligence des gens, à écouter, à ne pas personnaliser les débats et à rester toujours constructif. En même temps, il s’engage à être travaillant, rigoureux, exigeant, et patient. Il partage que s’il est élu, il créera un canal de communication pour maintenir le lien avec les citoyens.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...