X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix: un opérateur privé pourrait gérer les opérations

durée 16 novembre 2023 | 15h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec se montre intéressé à ce qu’un opérateur privé gère toutes les activités du traversier qui relie le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a confirmé qu’un appel d’intérêt sera lancé prochainement à cet effet.

    Mis à jour - 21 novembre, 8 h 30

    «L’idée, c’était de vraiment lever toutes les pierres possibles et de réévaluer l’étude d’opportunité [concernant l’avenir de la traverse] en ajoutant des solutions», a-t-elle commenté. Le recours à un opérateur privé ferait en sorte que la STQ serait complètement détaché du service de traverse du fleuve Saint-Laurent. Il serait également responsable de prendre en charge le dragage, dans le cas où le service de traverse resterait à Rivière-du-Loup.

    La députée Amélie Dionne ajoute que cette demande adressée afin de trouver un opérateur privé n’enlève pas la possibilité que le service de traverse soit déménagé à Cacouna.  

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.

    «C’est important de prendre en compte les considérations du milieu», a rappelé la députée Amélie Dionne. La ministre des Transports Geneviève Guilbault ajoute qu’il faut envisager toutes les solutions possibles dans ce dossier. L’option de remplacer le navire NM Saarema I (qui est la propriété de la STQ) par un autre traversier a aussi été explorée.

    La STQ indique que les résultats de l’étude d’opportunité ne sont pas encore publics puisque des études complémentaires avaient été demandées. La présentation des conclusions est toujours prévue avant la fin de l’année 2023. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata a confirmé qu’une mise à jour sera effectuée dans ce dossier au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...