X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix: un opérateur privé pourrait gérer les opérations

durée 16 novembre 2023 | 15h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec se montre intéressé à ce qu’un opérateur privé gère toutes les activités du traversier qui relie le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, a confirmé qu’un appel d’intérêt sera lancé prochainement à cet effet.

    Mis à jour - 21 novembre, 8 h 30

    «L’idée, c’était de vraiment lever toutes les pierres possibles et de réévaluer l’étude d’opportunité [concernant l’avenir de la traverse] en ajoutant des solutions», a-t-elle commenté. Le recours à un opérateur privé ferait en sorte que la STQ serait complètement détaché du service de traverse du fleuve Saint-Laurent. Il serait également responsable de prendre en charge le dragage, dans le cas où le service de traverse resterait à Rivière-du-Loup.

    La députée Amélie Dionne ajoute que cette demande adressée afin de trouver un opérateur privé n’enlève pas la possibilité que le service de traverse soit déménagé à Cacouna.  

    Présentement, l’opérateur privé Clarke inc. exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon depuis plus de 50 ans, tandis que la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.

    «C’est important de prendre en compte les considérations du milieu», a rappelé la députée Amélie Dionne. La ministre des Transports Geneviève Guilbault ajoute qu’il faut envisager toutes les solutions possibles dans ce dossier. L’option de remplacer le navire NM Saarema I (qui est la propriété de la STQ) par un autre traversier a aussi été explorée.

    La STQ indique que les résultats de l’étude d’opportunité ne sont pas encore publics puisque des études complémentaires avaient été demandées. La présentation des conclusions est toujours prévue avant la fin de l’année 2023. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata a confirmé qu’une mise à jour sera effectuée dans ce dossier au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...