X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Lac : décès de l'ancien maire Réal Voisine

durée 16 novembre 2023 | 08h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’ancien maire de Notre-Dame-du-Lac, Réal Voisine, n’est plus. L’homme politique, qui a également fait carrière dans l’enseignement au Témiscouata, est décédé dans les derniers jours. 

    C’est son fils Roch qui a annoncé la nouvelle dans un hommage bien senti partagé sur ses réseaux sociaux, mercredi soir. Le célèbre chanteur a présenté son père, «Pit à Maurille», comme un grand travaillant.

    Réal Voisine a été maire de Notre-Dame-du-Lac, aujourd’hui un quartier de Témiscouata-sur-le-Lac, pendant près de 20 ans jusqu’en 2005. Il était en poste, en 2002, lorsqu’un violent incendie a ravagé l’usine d’abattage et de transformation de porc de Viandes du Breton.

    À la suite de cette «catastrophe économique» pour l’ensemble du Témsicouata, le maire avait multiplié les démarches pour essayer de convaincre, avec le préfet Serge Fortin, l’entreprise de reconstruire au Témiscouata. En vain, puisqu’elle s’est finalement installée à Rivière-du-Loup. 

    Au cours de sa carrière, M. Voisine a également été chauffeur de camion pour la compagnie Fraser, de même que gérant de la plage et du camping municipal de Notre-Dame-du-Lac. 

    «Fan fini de la pêche, artiste à ses heures, il était aussi jadis tout un joueur de hockey», a a souligné Roch Voisine, rappelant que le paternel avait même été invité au camp de Red Wings de Detroit à la fin des années 50.

    Au cours de sa carrière comme professeur d’anglais, l’homme a marqué plus d’un élève par sa personnalité et ses qualités de pédagogue. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont d’ailleurs salué son impact sur leurs études secondaires.

    «Réal fut un de mes enseignants ayant marqué mon parcours scolaire», a souligné l’une d’entre elles.

    «Je garde de beaux souvenirs de lui», a indiqué une autre. 

    Réal Voisin, laisse dans le deuil ses deux sœurs Rachèle et Rolande, ses trois enfants, Roch, Marc et Janice, ses six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

    Notons que les drapeaux sont en berne ce jeudi à l’hôtel-de-Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...