X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une aide financière de 181 100 $ est octroyée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup

durée 15 novembre 2023 | 09h23
  • La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une aide financière de 181 100 $ est accordée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.

    «La littérature est une grande richesse de notre culture québécoise et la bibliothèque Françoise-Bédard permet à nos citoyens d’y avoir accès dans un endroit propice au rassemblement, à l’expression et à l’apprentissage. Cette aide financière lui permettra de bonifier son offre afin de continuer à cultiver les intérêts et les passions de ses usagers», explique la députée Amélie Dionne.

    Cette aide financière permettra à la bibliothèque de développer ses collections documentaires. De plus, ce montant provenant de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes sera reconduit en 2023-2024 et en 2024-2025.

    «Si les grands classiques auront toujours une place de choix sur les étagères, les bibliothèques doivent aussi suivre le rythme de l’évolution de notre culture québécoise pour demeurer bien vivantes, pertinentes et ancrées dans leur collectivité. Chaque année, ce soutien financier gouvernemental participe au développement et au renouvellement des collections de la bibliothèque Françoise-Bédard, contribuant ainsi à ce qu’elle assume pleinement son rôle central d’accès à la culture, à l’information et à la littératie, au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens, toutes générations confondues», ajoute le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

    Les bibliothèques publiques autonomes permettent à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner.

    L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025. L’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...

    13 juillet 2024 | 6h03

    Une somme de 12 000 $ pour le projet «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau»

    L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau», ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie. S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de ...