X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une aide financière de 181 100 $ est octroyée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup

durée 15 novembre 2023 | 09h23
  • La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une aide financière de 181 100 $ est accordée à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.

    «La littérature est une grande richesse de notre culture québécoise et la bibliothèque Françoise-Bédard permet à nos citoyens d’y avoir accès dans un endroit propice au rassemblement, à l’expression et à l’apprentissage. Cette aide financière lui permettra de bonifier son offre afin de continuer à cultiver les intérêts et les passions de ses usagers», explique la députée Amélie Dionne.

    Cette aide financière permettra à la bibliothèque de développer ses collections documentaires. De plus, ce montant provenant de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes sera reconduit en 2023-2024 et en 2024-2025.

    «Si les grands classiques auront toujours une place de choix sur les étagères, les bibliothèques doivent aussi suivre le rythme de l’évolution de notre culture québécoise pour demeurer bien vivantes, pertinentes et ancrées dans leur collectivité. Chaque année, ce soutien financier gouvernemental participe au développement et au renouvellement des collections de la bibliothèque Françoise-Bédard, contribuant ainsi à ce qu’elle assume pleinement son rôle central d’accès à la culture, à l’information et à la littératie, au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens, toutes générations confondues», ajoute le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

    Les bibliothèques publiques autonomes permettent à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner.

    L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025. L’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...