X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développer durablement le Bas-Saint-Laurent

durée 14 novembre 2023 | 14h28
  • Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) a lancé ce 13 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Portrait des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent en développement durable réalisé par l’entreprise collective Élyme conseils. La réalisation de ce Portrait a bénéficié de la collaboration financière des huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

    ÉSBSL a instauré ce projet dans le but d’améliorer les performances économique, sociale et environnementale des entreprises d’économie sociale par l’adoption de pratiques en développement durable. Le document est accompagné d’une trousse d’outils au profit des entreprises collectives du Bas-Saint-Laurent et à l’ensemble de l’écosystème économique régional.

    Au total, ce sont près de 90 entreprises collectives de tout le territoire du Bas-Saint-Laurent qui ont été directement impliquées dans le projet en participant à l’une ou l’autre des activités de sondage, de remue-méninges, de rencontres individuelles et de visites en entreprise. Issu de ces exercices et du travail d’analyse et de diagnostic qui s’en est suivi, le rapport détaille les pratiques en développement durable adoptées par les entreprises d’économie sociale de la région et met en lumière les principaux défis auxquels elles font face. 

    Même si chaque organisation et chaque secteur de l’économie sociale possèdent des réalités qui lui sont propres, le portrait a permis de dégager plusieurs enjeux communs. Il révèle aussi que les entreprises collectives mettent déjà en place un bon nombre de pratiques écoresponsables. Pour plusieurs d’entre elles, l’actuelle priorité est de se donner les moyens d’amener ces bonnes pratiques encore plus loin. À cet effet, l’étude met en évidence quelques pistes d’actions afin que les entreprises d’économie sociale améliorent leur bilan et contribuent encore davantage à une économie durable et socialement acceptable au Bas-Saint-Laurent.

    Les entreprises collectives constituent un maillon essentiel de l’écosystème régional. Par leur identité fondée sur des valeurs sociales fortes, une gouvernance démocratique, une grande flexibilité et un enracinement dans la communauté, ces entreprises possèdent des atouts pour être des modèles à suivre en matière de transition socio-écologique et d’intégration du développement durable au sein de leurs activités. Leur engagement envers des pratiques commerciales socialement responsables et respectueuses de l’environnement est clair et authentique, d’après l’organisme.

    Le document est disponible sur le site web de l’ÉSBSL.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...