X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Développer durablement le Bas-Saint-Laurent

durée 14 novembre 2023 | 14h28
  • Économie sociale Bas-Saint-Laurent (ÉSBSL) a lancé ce 13 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale, le Portrait des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent en développement durable réalisé par l’entreprise collective Élyme conseils. La réalisation de ce Portrait a bénéficié de la collaboration financière des huit Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent.

    ÉSBSL a instauré ce projet dans le but d’améliorer les performances économique, sociale et environnementale des entreprises d’économie sociale par l’adoption de pratiques en développement durable. Le document est accompagné d’une trousse d’outils au profit des entreprises collectives du Bas-Saint-Laurent et à l’ensemble de l’écosystème économique régional.

    Au total, ce sont près de 90 entreprises collectives de tout le territoire du Bas-Saint-Laurent qui ont été directement impliquées dans le projet en participant à l’une ou l’autre des activités de sondage, de remue-méninges, de rencontres individuelles et de visites en entreprise. Issu de ces exercices et du travail d’analyse et de diagnostic qui s’en est suivi, le rapport détaille les pratiques en développement durable adoptées par les entreprises d’économie sociale de la région et met en lumière les principaux défis auxquels elles font face. 

    Même si chaque organisation et chaque secteur de l’économie sociale possèdent des réalités qui lui sont propres, le portrait a permis de dégager plusieurs enjeux communs. Il révèle aussi que les entreprises collectives mettent déjà en place un bon nombre de pratiques écoresponsables. Pour plusieurs d’entre elles, l’actuelle priorité est de se donner les moyens d’amener ces bonnes pratiques encore plus loin. À cet effet, l’étude met en évidence quelques pistes d’actions afin que les entreprises d’économie sociale améliorent leur bilan et contribuent encore davantage à une économie durable et socialement acceptable au Bas-Saint-Laurent.

    Les entreprises collectives constituent un maillon essentiel de l’écosystème régional. Par leur identité fondée sur des valeurs sociales fortes, une gouvernance démocratique, une grande flexibilité et un enracinement dans la communauté, ces entreprises possèdent des atouts pour être des modèles à suivre en matière de transition socio-écologique et d’intégration du développement durable au sein de leurs activités. Leur engagement envers des pratiques commerciales socialement responsables et respectueuses de l’environnement est clair et authentique, d’après l’organisme.

    Le document est disponible sur le site web de l’ÉSBSL.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...