X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport structurant à Québec : «Ça doit être construit au Québec!» -CSN

durée 11 novembre 2023 | 13h26
  • La Confédération des syndicats nationaux (CSN) prend acte du transfert du projet de transport structurant de la ville de Québec à la Caisse de dépôt de placement du Québec (CDPQ), mais s'inquiète de la direction que prendra la réalisation d'un éventuel nouveau projet.

    «Il faudrait absolument éviter l'erreur du REM de Montréal avec ses voitures fabriquées en Inde. Si le gouvernement Legault est sérieux dans son nationalisme économique, il doit maintenir la fabrication du matériel roulant du projet au Québec», affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN.

    Le président de la FIM-CSN, Louis Bégin, croit qu’il ne faudrait pas prendre trop de temps pour lancer le projet :«Plus le risque que le projet ne se réalise pas est élevé».

    «Ce contrat pour la ville de Québec est important du point de vue des emplois, mais aussi pour envoyer le message que l'usine de La Pocatière est bien positionnée pour les autres projets de transport en commun au Québec et au Canada», ajoute Marco Lévesque, président du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière–CSN.

    L’organisation se demande quand le gouvernement Legault prendra au sérieux la vitalité économique des régions. «Des contrats, petits ou grands, sont tous importants pour ne pas dévitaliser notre communauté. Nous souhaitons vivement que le projet de Québec n'échappe pas à Alstom La Pocatière qui est l'usine la plus près du futur chantier», indique Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...