Transport structurant à Québec : «Ça doit être construit au Québec!» -CSN
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) prend acte du transfert du projet de transport structurant de la ville de Québec à la Caisse de dépôt de placement du Québec (CDPQ), mais s'inquiète de la direction que prendra la réalisation d'un éventuel nouveau projet.
«Il faudrait absolument éviter l'erreur du REM de Montréal avec ses voitures fabriquées en Inde. Si le gouvernement Legault est sérieux dans son nationalisme économique, il doit maintenir la fabrication du matériel roulant du projet au Québec», affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN.
Le président de la FIM-CSN, Louis Bégin, croit qu’il ne faudrait pas prendre trop de temps pour lancer le projet :«Plus le risque que le projet ne se réalise pas est élevé».
«Ce contrat pour la ville de Québec est important du point de vue des emplois, mais aussi pour envoyer le message que l'usine de La Pocatière est bien positionnée pour les autres projets de transport en commun au Québec et au Canada», ajoute Marco Lévesque, président du Syndicat des employés de Bombardier La Pocatière–CSN.
L’organisation se demande quand le gouvernement Legault prendra au sérieux la vitalité économique des régions. «Des contrats, petits ou grands, sont tous importants pour ne pas dévitaliser notre communauté. Nous souhaitons vivement que le projet de Québec n'échappe pas à Alstom La Pocatière qui est l'usine la plus près du futur chantier», indique Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN).