X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de menuiserie communautaire au Kamouraska

durée 13 novembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un comité travaille présentement afin de créer un nouvel atelier de menuiserie communautaire, qui serait basé à Saint-Pascal, une ville centrale du Kamouraska. Ce projet intergénérationnel pourrait permettre aux participantes et participants d’avoir accès à des outils dans un local afin de réaliser leurs créations personnelles ou communautaires. 

    Le mois dernier, des membres du projet Menuiserie communautaire du Kamouraska se sont rendus au tout premier colloque des initiatives sociales et communautaires en ébénisterie, organisé par l’Ébénisterie communautaire de Rimouski.

    Afin de suivre les développements du projet kamouraskois, il est possible de s’inscrire à une infolettre par courriel à cette adresse : [email protected].

    La Menuiserie communautaire du Kamouraska organisera deux rencontres sociales par mois, l’une dans différentes municipalités de la MRC et l’autre à Saint-Pascal, afin de donner l’occasion aux personnes intéressées par ce projet d’échanger, explique Julie Leclerc, membre du comité.

    «Nous avons un partenariat avec le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour des formations à l’ébénisterie et nous irons à la rencontre d’autres acteurs du milieu communautaire prochainement», indique Mme Leclerc. Cette dernière travaille activement sur ce projet depuis mars 2023.

    Cette initiative aidera les personnes participantes à briser l’isolement tout en leur apprenant à réparer des objets et à se servir de nouveaux outils. Un autre des buts recherchés est aussi d’intéresser les jeunes à l’ébénisterie. Même si le comité est formé, il est ouvert à d’autres personnes qui souhaiteraient s’impliquer. Il est possible de suivre les développements de ce projet sur la page Facebook Menuiserie communautaire du Kamouraska.

    Un projet similaire, l’atelier de menuiserie communautaire de Rivière-du-Loup, a été inauguré en mai 2015.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...