X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’intérêt pour la transformation de l’église Saint-François-Xavier

durée 11 novembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a obtenu une bonification de 9 000 $ d’une subvention qui lui avait été précédemment été accordée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de poursuivre le développement de son projet de requalification de l’église Saint-François-Xavier.

    «Depuis quelques années, on travaille à trouver des solutions afin de requalifier l’église pour lui trouver une nouvelle vocation», explique la présidente de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, Suzanne Michaud. La subvention déjà accordée par Québec en octobre 2020 se chiffrait à 22 500 $ afin de réaliser des études pour transformer l’église Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup en édifice multifonctionnel.

    La bonification de 9 000 $ annoncée le 26 octobre par le gouvernement provincial permettra de développer la partie d’ingénierie du projet de transformation de l’église, dont l’isolation, les systèmes de chauffage et de gicleurs, précise Mme Michaud.

    Elle ajoute que la corporation est présentement en bons termes avec la fabrique. Elle pourrait déposer une proposition lorsqu’un éventuel appel de projets sera lancé.

    «On continue de travailler positivement pour protéger le patrimoine. Notre objectif, c’est de remettre le bâtiment à la communauté afin qu’il lui soit utile», précise Suzanne Michaud.

    Un carnet de santé et un rapport d’étude rédigés par la firme Atelier5 et Stantec le 27 novembre 2019 rapportaient une détérioration avancée du recouvrement d’acier du toit et une perte de chaleur au niveau de l’entretoit. La structure du clocher est à solidifier en raison d’infiltrations d’eau. La réfection de la toiture avec un revêtement de tôle d’acier galvanisé était alors évaluée à 2,2 M$.

    Cette église en pierre a été érigée en 1905 et elle est citée comme un site patrimonial, par la Ville de Rivière-du-Loup, avec la salle paroissiale et le presbytère. Cette protection s’applique à l’enveloppe extérieure et aux terrains.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...