X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’intérêt pour la transformation de l’église Saint-François-Xavier

durée 11 novembre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a obtenu une bonification de 9 000 $ d’une subvention qui lui avait été précédemment été accordée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de poursuivre le développement de son projet de requalification de l’église Saint-François-Xavier.

    «Depuis quelques années, on travaille à trouver des solutions afin de requalifier l’église pour lui trouver une nouvelle vocation», explique la présidente de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, Suzanne Michaud. La subvention déjà accordée par Québec en octobre 2020 se chiffrait à 22 500 $ afin de réaliser des études pour transformer l’église Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup en édifice multifonctionnel.

    La bonification de 9 000 $ annoncée le 26 octobre par le gouvernement provincial permettra de développer la partie d’ingénierie du projet de transformation de l’église, dont l’isolation, les systèmes de chauffage et de gicleurs, précise Mme Michaud.

    Elle ajoute que la corporation est présentement en bons termes avec la fabrique. Elle pourrait déposer une proposition lorsqu’un éventuel appel de projets sera lancé.

    «On continue de travailler positivement pour protéger le patrimoine. Notre objectif, c’est de remettre le bâtiment à la communauté afin qu’il lui soit utile», précise Suzanne Michaud.

    Un carnet de santé et un rapport d’étude rédigés par la firme Atelier5 et Stantec le 27 novembre 2019 rapportaient une détérioration avancée du recouvrement d’acier du toit et une perte de chaleur au niveau de l’entretoit. La structure du clocher est à solidifier en raison d’infiltrations d’eau. La réfection de la toiture avec un revêtement de tôle d’acier galvanisé était alors évaluée à 2,2 M$.

    Cette église en pierre a été érigée en 1905 et elle est citée comme un site patrimonial, par la Ville de Rivière-du-Loup, avec la salle paroissiale et le presbytère. Cette protection s’applique à l’enveloppe extérieure et aux terrains.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...