X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La présidente de CBC/Radio-Canada fustigée par Bernard Généreux

durée 10 novembre 2023 | 09h01
  • Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a blâmé Catherine Tait, présidente de CBC/Radio-Canada pour la décision de la société d’État de confier l’adaptation française d’un balado par une société française pour éviter l’accent québécois.

    «Ça va pour mon accent? Vous n’avez pas de problème avec mon accent aujourd’hui?», a lancé d’entrée de jeu le député Bernard Généreux à Mme Tait lors de sa comparution au Comité permanent des langues officielles lundi après-midi.

    Rappelons que pour faire l’adaptation française du balado canadien «Alone, A Love Story», CBC Podcast a choisi un studio français au détriment de traducteurs québécois, jugeant que le résultat aurait moins de potentiel international.

    M. Généreux avait déposé une motion le 18 octobre dernier pour faire témoigner la présidente de CBC/Radio-Canada en comité parlementaire afin qu’elle explique sa décision.

    «Entre vous et moi, — je vais me retenir parce que je pourrais dire de très mauvais mots —, sincèrement, c’est très insultant. C’est une insulte, littéralement, à la nation québécoise, carrément», a renchéri le député.

    Malgré les excuses de Catherine Tait, le mal est fait selon M. Généreux. «Les dirigeants de la société d’État viennent de démontrer qu’ils n’ont aucune considération pour la culture, la langue et la spécificité québécoise. Nos artistes se produisent fièrement partout dans le monde, avec notre accent québécois et ils sont compris. Il est inacceptable de la part de CBC/Radio-Canada, qui est financée par les contribuables québécois, qu’elle fasse preuve d’autant de mépris», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...