X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La présidente de CBC/Radio-Canada fustigée par Bernard Généreux

durée 10 novembre 2023 | 09h01
  • Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a blâmé Catherine Tait, présidente de CBC/Radio-Canada pour la décision de la société d’État de confier l’adaptation française d’un balado par une société française pour éviter l’accent québécois.

    «Ça va pour mon accent? Vous n’avez pas de problème avec mon accent aujourd’hui?», a lancé d’entrée de jeu le député Bernard Généreux à Mme Tait lors de sa comparution au Comité permanent des langues officielles lundi après-midi.

    Rappelons que pour faire l’adaptation française du balado canadien «Alone, A Love Story», CBC Podcast a choisi un studio français au détriment de traducteurs québécois, jugeant que le résultat aurait moins de potentiel international.

    M. Généreux avait déposé une motion le 18 octobre dernier pour faire témoigner la présidente de CBC/Radio-Canada en comité parlementaire afin qu’elle explique sa décision.

    «Entre vous et moi, — je vais me retenir parce que je pourrais dire de très mauvais mots —, sincèrement, c’est très insultant. C’est une insulte, littéralement, à la nation québécoise, carrément», a renchéri le député.

    Malgré les excuses de Catherine Tait, le mal est fait selon M. Généreux. «Les dirigeants de la société d’État viennent de démontrer qu’ils n’ont aucune considération pour la culture, la langue et la spécificité québécoise. Nos artistes se produisent fièrement partout dans le monde, avec notre accent québécois et ils sont compris. Il est inacceptable de la part de CBC/Radio-Canada, qui est financée par les contribuables québécois, qu’elle fasse preuve d’autant de mépris», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 décembre 2024 | 16h28

    Décision sur la traverse : Amélie Dionne s’engage à ne pas arriver les mains vides 

    La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, assure que la décision qui sera rendue la semaine prochaine dans le dossier de la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon sera basée sur des faits et des analyses rigoureuses. Elle confirme du même coup que le gouvernement n’arrivera pas les mains vides et qu’il présentera les «conclusions» ...

    12 décembre 2024 | 13h02

    Traverse : les gens d’affaires dénoncent l’opacité du processus décisionnel

    Les acteurs socioéconomiques de la région de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : le processus décisionnel de la STQ et du gouvernement du Québec, dans le dossier de la Traverse Rivière-du-Loup-St-Siméon, n’est pas transparent. À moins d’une semaine d’une décision finale, ils exigent le dévoilement public des études, rapports et autres documents qui ...

    12 décembre 2024 | 6h59

    Encore de l’incertitude malgré 10 M$ supplémentaires pour la francisation

    Québec a injecté un montant de 10 M$ qui sera versé au ministère de l’Éducation afin d’augmenter l’offre de francisation dans la province. Cette annonce, qui a été effectuée le 5 décembre par le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, survient quelques jours après de nombreuses manifestations visant ...

    app-store-badge google-play-badge