X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La présidente de CBC/Radio-Canada fustigée par Bernard Généreux

durée 10 novembre 2023 | 09h01
  • Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a blâmé Catherine Tait, présidente de CBC/Radio-Canada pour la décision de la société d’État de confier l’adaptation française d’un balado par une société française pour éviter l’accent québécois.

    «Ça va pour mon accent? Vous n’avez pas de problème avec mon accent aujourd’hui?», a lancé d’entrée de jeu le député Bernard Généreux à Mme Tait lors de sa comparution au Comité permanent des langues officielles lundi après-midi.

    Rappelons que pour faire l’adaptation française du balado canadien «Alone, A Love Story», CBC Podcast a choisi un studio français au détriment de traducteurs québécois, jugeant que le résultat aurait moins de potentiel international.

    M. Généreux avait déposé une motion le 18 octobre dernier pour faire témoigner la présidente de CBC/Radio-Canada en comité parlementaire afin qu’elle explique sa décision.

    «Entre vous et moi, — je vais me retenir parce que je pourrais dire de très mauvais mots —, sincèrement, c’est très insultant. C’est une insulte, littéralement, à la nation québécoise, carrément», a renchéri le député.

    Malgré les excuses de Catherine Tait, le mal est fait selon M. Généreux. «Les dirigeants de la société d’État viennent de démontrer qu’ils n’ont aucune considération pour la culture, la langue et la spécificité québécoise. Nos artistes se produisent fièrement partout dans le monde, avec notre accent québécois et ils sont compris. Il est inacceptable de la part de CBC/Radio-Canada, qui est financée par les contribuables québécois, qu’elle fasse preuve d’autant de mépris», a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...