X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

148 300 $ pour entretenir la Route verte dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata

durée 7 novembre 2023 | 14h10
  • La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques) Amélie Dionne, annonce, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qu’une aide financière de 148 300 $ sera octroyée aux MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata.

    Les sommes accordées dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), soit 66 500 $ pour la MRC de Témiscouata et 81 800 $ pour la MRC de Rivière-du-Loup permettront l’entretien de la Route verte et de ses embranchements.

    Rappelons que le Québec se distingue en Amérique du Nord par l’attention qui est portée au développement des transports actifs, notamment grâce à la mise en place, depuis 1995, du réseau cyclable national de la Route verte.

    «Notre région a mis en priorité le développement et la bonification de son réseau cyclable et cette aide financière vient soutenir nos efforts en ce sens. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos citoyens qui adoptent un transport actif et qui empruntent la Route Verte, autant à Rivière-du-Loup que dans le secteur de Témiscouata», confie Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme.

    «Je suis fière que le Québec se distingue en Amérique du Nord grâce aux 5 300 km qui forment notre Route verte! L’investissement annoncé aujourd’hui vient soutenir la bonification de ce réseau cyclable de qualité dans toutes nos régions. Notre gouvernement continue d’appuyer les organismes et les municipalités dans leurs différents projets afin de garantir des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous», souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

    «Depuis plusieurs années, la MRC de Rivière-du-Loup fait une place importante au transport actif dans ses différentes planifications afin de favoriser l’adoption de meilleures habitudes de vie auprès des citoyens. Dans ce sens, l’annonce d’aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de la MRC d’offrir une route verte bien entretenue et sécuritaire pour les adeptes de vélos d’ici et d’ailleurs», mentionne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

    «La MRC de Témiscouata est ravie de cette aide octroyée pour le développement des transports actifs dans notre région. Il va de soi que l’entretien est nécessaire au maintien et au bon état des voies cyclables et des équipements connexes, comme la signalisation et les haltes. Cela permettra d’assurer confort et sécurité aux nombreux résidents et touristes qui empruntent notre Route verte», explique Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata

    FAITS SAILLANTS

    • Le programme Véloce III soutient le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacements, d’encourager le tourisme durable, d’améliorer le bilan routier, de contribuer à la prévention en santé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes.
    • Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 63 M$ distribués sur trois ans, soit du 12 avril 2022 au 31 mars 2025. Pour l’année 2023-2024, il a permis de soutenir 135 projets, pour un total de 20,8 M$.
    • Le programme se divise en trois volets :

    Volet 1 – Développement de la Route verte et de ses embranchements

    Vise à augmenter l’offre d’infrastructures récréotouristiques liée au transport actif au Québec.

    Volet 2 – Amélioration des infrastructures de transport actif

    Appuie les organismes admissibles dans l’amélioration, la mise aux normes et la réalisation d’interventions majeures afin d’assurer la pérennité des infrastructures de transport actif existantes, d’en augmenter l’attractivité et de favoriser un transfert des déplacements motorisés vers les déplacements à pied et à vélo.

    Volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements

    Soutient les organismes admissibles dans la prise en charge de l’entretien du réseau cyclable national de la Route verte et de certains de ses embranchements régionaux dont ils ont la responsabilité.

    • Pour l’année financière 2024-2025, un appel de projets débutera le 16 octobre, jusqu’au 15 décembre 2023.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...

    13 juillet 2024 | 6h03

    Une somme de 12 000 $ pour le projet «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau»

    L’Association du cancer de l’Est du Québec et les partenaires de l’initiative «Ensemble, fleurissons notre Hôtellerie Omer-Brazeau», ont présenté ce projet destiné à venir en aide aux personnes touchées par le cancer et créer un milieu de vie chaleureux sur les terrasses de l’Hôtellerie. S’inscrivant dans le cadre de l’une des campagnes de ...