X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étienne Deschênes tente sa chance en politique municipale à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 8 novembre 2023 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Connu comme producteur du spectacle «Le Témiscouata» de l’Acadie des terres et forêts en fête, Étienne Deschênes se présente comme candidat au poste de conseiller du district 5 à Témiscouata-sur-le-Lac.

    «C’est un groupe de citoyens qui m’a approché et j’ai dit oui sans hésiter», souligne-t-il. Présentement à la retraite, M. Deschênes indique avoir envie et le temps de donner un coup de main à son quartier et sa ville.

    Il se lance donc dans la campagne «pour donner une voix forte aux citoyens de son district au niveau du conseil». Il trouve qu’ils n’ont pas été très très écoutés dans les dernières années. Il veut donc les représenter et travailler à la fois pour l’ensemble de la ville.

    Originaire du Nouveau-Brunswick, le candidat a fait carrière dans le domaine de l'éducation, du développement communautaire et de la culture pendant 35 ans. Il a déménagé à Témiscouata-sur-le-Lac en 2006.

    Avec sa formation, il souhaite amener des idées différentes autour de la table. Il veut notamment travailler à faire développer le quartier Notre-Dame «qui a un potentiel touristique énorme qui n’est pas encore à point». 

    Il désire aussi aider à la mise en place de divers projets, culturels de surcroit, lui qui est énormément attiré par ce domaine. «On sait que le côté villégiature est très développé à Témiscouata-sur-le-Lac, mais le côté culturel ça tire de la patte», soutient-il. Il aimerait que davantage d’activités évènementielles de qualité prennent naissance dans la ville.

    Deux autres personnes ont déjà soumis leur candidature pour le poste de conseiller du district 5 laissé vacant à la suite du départ d’André Brault qui a déménagé dans une autre région dans les derniers mois. Il s’agit de François Dumas et de Stéphanie Gauthier.

    Les intéressés ont jusqu’au 10 novembre 16 h 30 pour signifier leur intérêt à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. L’élection partielle aura lieu le 10 décembre. Le citoyens ne pouvant exercer leur droit à cette date auront l’opportunité, le 3 décembre, d’exercer leur vote par anticipation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...