X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étienne Deschênes tente sa chance en politique municipale à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 8 novembre 2023 | 06h29
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Connu comme producteur du spectacle «Le Témiscouata» de l’Acadie des terres et forêts en fête, Étienne Deschênes se présente comme candidat au poste de conseiller du district 5 à Témiscouata-sur-le-Lac.

    «C’est un groupe de citoyens qui m’a approché et j’ai dit oui sans hésiter», souligne-t-il. Présentement à la retraite, M. Deschênes indique avoir envie et le temps de donner un coup de main à son quartier et sa ville.

    Il se lance donc dans la campagne «pour donner une voix forte aux citoyens de son district au niveau du conseil». Il trouve qu’ils n’ont pas été très très écoutés dans les dernières années. Il veut donc les représenter et travailler à la fois pour l’ensemble de la ville.

    Originaire du Nouveau-Brunswick, le candidat a fait carrière dans le domaine de l'éducation, du développement communautaire et de la culture pendant 35 ans. Il a déménagé à Témiscouata-sur-le-Lac en 2006.

    Avec sa formation, il souhaite amener des idées différentes autour de la table. Il veut notamment travailler à faire développer le quartier Notre-Dame «qui a un potentiel touristique énorme qui n’est pas encore à point». 

    Il désire aussi aider à la mise en place de divers projets, culturels de surcroit, lui qui est énormément attiré par ce domaine. «On sait que le côté villégiature est très développé à Témiscouata-sur-le-Lac, mais le côté culturel ça tire de la patte», soutient-il. Il aimerait que davantage d’activités évènementielles de qualité prennent naissance dans la ville.

    Deux autres personnes ont déjà soumis leur candidature pour le poste de conseiller du district 5 laissé vacant à la suite du départ d’André Brault qui a déménagé dans une autre région dans les derniers mois. Il s’agit de François Dumas et de Stéphanie Gauthier.

    Les intéressés ont jusqu’au 10 novembre 16 h 30 pour signifier leur intérêt à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. L’élection partielle aura lieu le 10 décembre. Le citoyens ne pouvant exercer leur droit à cette date auront l’opportunité, le 3 décembre, d’exercer leur vote par anticipation.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...