X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de restaurant progresse à Cacouna

durée 4 novembre 2023 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet de restaurant que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk souhaite développer dans le chalet du Club de golf de Cacouna n’est pas sur la glace, bien au contraire. De nouvelles étapes ont été franchies dans les dernières semaines et on espère que l’établissement pourra être prêt pour la prochaine saison estivale. 

    Selon le Grand Chef Jacques Tremblay, les premiers plans du futur restaurant ont été réalisés et reçus, signe que les étapes vers sa concrétisation avancent peu à peu. Quant aux travaux, ils seraient entamés à la fonte des neiges afin d’éviter quelques complications et «technicalités» liées à la saison hivernale. 

    «L’échéancier est serré, mais dans un monde idéal, on aimerait être en mesure d’accueillir les premiers clients au printemps ou à l’été 2024, donc dans les prochains mois», a confié M. Tremblay, en marge de la récente inauguration de la plateforme d’observation du béluga à Cacouna. 

    La Première Nation doit toujours parvenir à une entente formelle avec le propriétaire du chalet situé au 960 rue du Patrimoine, l’homme d’affaires Mario Dubé. Selon Jacques Tremblay, quelques petits détails doivent être attachés, mais il ne s’agit que d’une formalité. 

    Info Dimanche avait parlé de ce projet de restaurant une première fois en janvier 2023. Il est né d’une volonté d’amener les produits de ses activités de pêche jusqu’à la table des consommateurs.

    Propriétaire de permis de pêche de plusieurs fruits de mer, dont le homard, le crabe et l’oursin, partenaire d’une usine de transformation sur la Côte-Nord, et ayant même des contacts dans le milieu de la restauration au Québec, la Première Nation estime avoir tout en main pour permettre une valorisation complète de ses produits.

    «On veut aller plus loin. On ne voudrait pas juste pêcher. On veut transformer le produit et même le rendre accessible. C’est un peu l’idée derrière ça», a souligné M. Tremblay, soutenant que Cacouna est un endroit naturel et tout désigné pour effectuer cette percée dans le milieu de la restauration. 

    AUTRES PROJETS

    Ce projet est l’un des nombreux pilotés par la Première Nation présentement. Concernant, celui du Centre d’interprétation culturel, la direction attend la décision du gouvernement du Québec concernant l’avenir de la traverse. Il s’agit d’un projet majeur évalué à plusieurs millions de dollars.

    «On va le faire quoi qu’il arrive, mais la décision de Québec va influencer comment on va s’installer», a précisé Jacques Tremblay. 

    Quant au développement économique sur la réserve de Kataskomiq, des investisseurs potentiels ont été rencontrés récemment et la Première Nation vise toujours une opération aux alentours de la fin de l’année 2025. À ce niveau, elle doit se coller à l’échéancier du ministère des Transports pour la concrétisation de l’autoroute 85. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...