X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de restaurant progresse à Cacouna

durée 4 novembre 2023 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le projet de restaurant que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk souhaite développer dans le chalet du Club de golf de Cacouna n’est pas sur la glace, bien au contraire. De nouvelles étapes ont été franchies dans les dernières semaines et on espère que l’établissement pourra être prêt pour la prochaine saison estivale. 

    Selon le Grand Chef Jacques Tremblay, les premiers plans du futur restaurant ont été réalisés et reçus, signe que les étapes vers sa concrétisation avancent peu à peu. Quant aux travaux, ils seraient entamés à la fonte des neiges afin d’éviter quelques complications et «technicalités» liées à la saison hivernale. 

    «L’échéancier est serré, mais dans un monde idéal, on aimerait être en mesure d’accueillir les premiers clients au printemps ou à l’été 2024, donc dans les prochains mois», a confié M. Tremblay, en marge de la récente inauguration de la plateforme d’observation du béluga à Cacouna. 

    La Première Nation doit toujours parvenir à une entente formelle avec le propriétaire du chalet situé au 960 rue du Patrimoine, l’homme d’affaires Mario Dubé. Selon Jacques Tremblay, quelques petits détails doivent être attachés, mais il ne s’agit que d’une formalité. 

    Info Dimanche avait parlé de ce projet de restaurant une première fois en janvier 2023. Il est né d’une volonté d’amener les produits de ses activités de pêche jusqu’à la table des consommateurs.

    Propriétaire de permis de pêche de plusieurs fruits de mer, dont le homard, le crabe et l’oursin, partenaire d’une usine de transformation sur la Côte-Nord, et ayant même des contacts dans le milieu de la restauration au Québec, la Première Nation estime avoir tout en main pour permettre une valorisation complète de ses produits.

    «On veut aller plus loin. On ne voudrait pas juste pêcher. On veut transformer le produit et même le rendre accessible. C’est un peu l’idée derrière ça», a souligné M. Tremblay, soutenant que Cacouna est un endroit naturel et tout désigné pour effectuer cette percée dans le milieu de la restauration. 

    AUTRES PROJETS

    Ce projet est l’un des nombreux pilotés par la Première Nation présentement. Concernant, celui du Centre d’interprétation culturel, la direction attend la décision du gouvernement du Québec concernant l’avenir de la traverse. Il s’agit d’un projet majeur évalué à plusieurs millions de dollars.

    «On va le faire quoi qu’il arrive, mais la décision de Québec va influencer comment on va s’installer», a précisé Jacques Tremblay. 

    Quant au développement économique sur la réserve de Kataskomiq, des investisseurs potentiels ont été rencontrés récemment et la Première Nation vise toujours une opération aux alentours de la fin de l’année 2025. À ce niveau, elle doit se coller à l’échéancier du ministère des Transports pour la concrétisation de l’autoroute 85. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...